Le résident de Pont-Viau a été lauréat dans la catégorie «Jeune bénévole – Prix Claude-Masson».
Sa candidature a été soumise par la Croix-Rouge, l’organisation à laquelle il donne près de 1000 heures de son temps par année. «Je m’occupe des premiers soins et de l’évacuation des personnes blessées ou malades lors de manifestations culturelles ou sportives présentées principalement à Laval et Montréal, dit-il. On parle d’événements comme les célébrations de la St-Jean, des tournois de soccer, le défilé du Père Noël sur Curé-Labelle et le Festival de Jazz de Montréal.»
Changement de carrière
M. Londéi-Leduc est étudiant en médecine. Tout un changement de cap pour celui qui se dirigeait vers un domaine complètement différent: la politique.
«J’ai interrompu ma maîtrise en sciences politiques pour entreprendre des études en médecine. Il y a huit ans, j’ai suivi des cours de premiers soins et j’ai commencé à faire du terrain afin de pratiquer ce que j’avais appris. De fil en aiguille, je suis monté dans la structure et j’ai souvent de nouveaux défis. Actuellement, je dirais que je fais 650 heures d’intervention par année et le reste, près de 300 heures, est consacré à la formation et à des rencontres. J’ai bien l’intention de continuer, mais en faisant peut-être un peu moins de terrain et un peu plus de formation», conclut-il.
Au total, 39 personnes ont reçu le prix Hommage bénévolat-Québec cette année et ces lauréats sont répartis en trois catégories. La récompense est décernée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.