Le danseur professionnel lavallois Louis-Philippe Laurendeau sera porte-parole régional des Journées de la culture pour une deuxième année consécutive.
Pour Louis-Philippe Laurendeau, faire rayonner les arts et la culture à Laval, c’est un rôle de tous les jours en tant qu’artiste de la région.
«Mon but, c’est que d’année en année, on puisse consommer de l’art et de la culture à Laval, qu’on puisse la développer et l’enrichir», affirme le co-propriétaire du studio de danse Espace Variation.
Cela dit, Laval revêtira ses plus beaux atours artistiques les 29 et 30 septembre et le 1er octobre alors que des dizaines d’activités culturelles seront offertes gratuitement.
Sous le thème de la collectivité, plusieurs ateliers, séances de médiation culturelle ou spectacles seront présentés à la communauté lavalloise lors de ce week-end.
«Souvent, on a cette perception qu’on habite Laval et qu’il faut aller ailleurs pour accéder à des activités culturelles, mais, au contraire, il y a une grande richesse sur le territoire lavallois, de dire l’artiste-entrepreneur de Laval-des-Rapides. Les Journées de la culture permettent gratuitement d’aller assister, rencontrer des gens ou découvrir ce qu’on a ici.»
La culture à Laval
Même s’il œuvre dans le milieu culturel depuis près de 20 ans, Louis-Philippe Laurendeau apprend constamment de nouvelles choses sur l’offre culturelle locale.
L’année dernière, lors de son premier mandat à titre de porte-parole des Journées de la culture, le danseur de ballet a été fasciné par le parcours culturel Zoom Art.
L’activité, de retour cette année, invite les participant.e.s à parcourir les alentours de la station de métro Montmorency, en observant les panneaux publicitaires et divers affichages publics, remplacés par des photographies artistiques pour l’occasion.
«Je ne me rendais pas compte que j’étais si proche de la culture et des arts, que c’était sous mon nez, et que je n’en profitais pas, raconte le porte-parole culturel. C’était sur mon chemin, mais je n’avais jamais remarqué. Maintenant, je porte beaucoup plus attention à ce qui m’entoure.»
Recommandations
En plus de son rôle de porte-parole, Louis-Philippe Laurendeau participe aux Journées en organisant une activité d’initiation au ballet pour les adultes ainsi qu’un atelier chorégraphique à son studio situé à Chomedey.
Mis à part la danse, le porte-parole lavallois est fan de toutes les formes d’arts et compte participer à plusieurs activités pendant les Journées.
Parmi la vaste programmation, quelques activités ont particulièrement piqué sa curiosité, notamment le projet Tricote ta ville de l’artiste Karine Fournier en collaboration avec les Cercles de Fermières de la région. Le dimanche 1er octobre à la Station Momo, Mme Fournier invite les Lavallois.es à découvrir trois mosaïques de photographies qui immortalisent quatre installations artistiques de pompons et tricot.
Tous les jours, de 13h à 16h, l’Atelier 213, seul atelier lavallois dédié à la sculpture de pierre, ouvrira les portes de sa galerie permanente. Louis-Philippe y sera définitivement de passage afin de piquer une jasette aux sculpteurs et de découvrir cet art méconnu.
Le danseur a aussi mentionné son intérêt envers l’atelier de médiation culturelle Ailes d’oiseaux du Théâtre Incliné.