Ce vendredi 8 juillet, la plus grande pianiste de jazz au pays, la Lavalloise Lorraine Desmarais, aura carte blanche pour le spectacle marquant ses 40 ans de carrière, à l’invitation du Festival international de jazz de Montréal.
L’événement prendra place dès 20h au Monument National, boulevard Saint-Laurent.
«Je prévois beaucoup d’interaction et de spontanéité avec les 20 musiciens invités qui défileront à mes côtés», dévoile Lorraine Desmarais, qui se réclame héritière des Bill Evans, Keith Jarrett et Chick Corea; elle qui a joué en compagnie de ce dernier en 2004.
«Une rencontre fantastique, on ne savait pas encore ce qu’on allait jouer à cinq minutes du show! se souvient-elle. Et sinon, la soirée du 8 juillet fera place à une rétrospective de mes 40 ans de compositrice et interprète.»
Voilà aussi l’occasion idéale pour jeter un œil sur le parcours étincelant parcouru par la musicienne qui a grandi à Chomedey, avant de s’installer à Auteuil depuis plus de 30 ans.
Débuts prometteurs
C’est à l’automne 1982, que Lorraine Desmarais a entrepris sa première tournée au Québec, en vedette de la seconde partie des Jeunesses musicales du Canada.
Or sa réputation franchira les frontières deux sans plus tard, alors que la jazzwoman décroche le Yamaha au Festival international de jazz de Montréal (FIJM).
Par la suite, la pianiste sera en demande partout sur la planète, particulièrement au Mexique, en Belgique, sur les continents africain et asiatique, en Russie, France et aux Philippines.
«Et c’est bon de voir la vie reprendre son cours plus normal malgré la pandémie, souligne Lorraine Desmarais, accoudée à son piano à queue. Depuis que les salles sont rouverts, les invitations sont nombreuses.»
Les Maritimes canadiennes et la France appellent notamment l’artiste lavalloise.
Autres moments marquants
Quand elle ressasse les souvenirs passés, son retour au classique avec l’Orchestre symphonique de Laval et l’interprétation brillante d’un concerto de Ravel, lui vient aussitôt en tête, «Avec ce fabuleux chef qu’est Alain Trudel et notre extraordinaire orchestre symphonique!»
Des prestations au Yukon et à Djibouti lui viennent également en mémoire quand elle raconte les moments forts de ces quatre dernières décennies.
N’empêche, Lorraine Desmarais demeure une créatrice résolument tournée vers l’avenir, elle qui devrait lancer son 13e album, Street Beat, en février 2023 dans sa formule chérie du trio jazz sur étiquette Analekta.