Connectez-vous à nous

L’OMH autorise 159 logements sociaux pour personnes âgées

Actualités

L’OMH autorise 159 logements sociaux pour personnes âgées

Au conseil de ville du mois de mai, la présidente de l’Office municipal d’habitation de Laval, Ginette Grisé, annonçait son appui à la construction de deux immeubles totalisant 159 logements sociaux et abordables destinés aux personnes âgées en légère perte d’autonomie.

La réalisation de ces projets administrés par l’OMH demeure toutefois conditionnelle à l’acceptation du soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

À la SHQ, qui financerait 50 % des coûts de construction évalués à près de 25 M$, on confirme que les dossiers sont présentement sous analyse.

«On est encore loin de la réalisation», affirme cependant son porte-parole François Simard, tout en laissant entendre qu’il reste plusieurs étapes à franchir d’ici une éventuelle mise en chantier.

Pour les aînés

Or, un premier projet, estimé à 13,2 M$, prévoit la construction d’un immeuble de huit étages et de 86 logements rue des Châteaux, près du boulevard Chomedey.

Cet établissement logerait également les bureaux de l’Office municipal d’habitation de Laval.

Le second immeuble de cinq étages et de 73 unités d’habitation s’implanterait pour sa part sur le boulevard Tessier en bordure du parc Chopin, dans le quartier de Chomedey.

Rattrapage

Lundi dernier, le maire Gilles Vaillancourt a rappelé qu’au plan du logement social, Laval demeure en situation de rattrapage par rapport aux 81 autres municipalités composant la Communauté métropolitaine de Montréal, lesquelles contribuent toutes à un fonds de développement du logement abordable.

La contribution financière de la Ville, estimée à 15 % du coût total de construction, lui serait remboursée à même ce fonds dédié de la CMM.

Il y a quelques années déjà, la Conférence régionale des élus de Laval établissait d’ici 2013 à 230 nouveaux logements par année les besoins pour combler cet écart.

À ce jour, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval administre 15 projets d’habitation comprenant 409 logements pour familles et 711 logements pour personnes retraitées ou seules, soit au total 1 120 logements à loyer modique.

En comparaison aux quelque 45 000 unités de logement recensées sur le territoire, cela équivaut à 2,5 % de tout le parc locatif lavallois.

L’OMH administre également 373 logements privés pour familles faisant partie du programme de Supplément au loyer sur le marché locatif privé, 111 logements dans le cadre du programme Logement abordable Québec, volet social et communautaire, et 6 logements faisant partie du Programme de Rabattement d’intérêts, pour un grand total de 1610 logements subventionnés.

Le dernier projet mené conjointement avec la Société d’habitation du Québec avait été mis en chantier au printemps 2009, il y a deux ans.

Il s’agissait alors de deux bâtiments abritant 60 et 44 unités, aujourd’hui implantés sur le boulevard dans les quartiers de Pont-Viau et Auteuil.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page