(Dernière mise à jour: 22 juin, 8h58)
Une trentaine de logements sociaux ou abordables verraient le jour sur le boulevard des Laurentides, angle du Souvenir, dans Pont-Viau.
Situé face au Super C, ce terrain de propriété municipale fait l’objet d’un appel à projets lancé le 14 juin.
Jusqu’au 4 juillet pour lever la main
L’administration Boyer s’engage à céder le site gratuitement à celui qui y construira un immeuble locatif «de 25 à 28 unités d’habitation répondant à des objectifs d’abordabilité pérenne, d’exemplarité en matière environnementale et d’accessibilité universelle», peut-on lire dans un communiqué publié le 19 juin.
Les promoteurs intéressés ont jusqu’au mardi 4 juillet pour se manifester, à savoir les coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL) d’habitation, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval et les entrepreneurs privés. Le formulaire de renseignements à compléter est disponible sans frais sur le site du Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.
Premier appel
Il s’agit du tout premier appel d’intérêt lancé depuis l’adoption de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables, le 7 février dernier.
Cette Politique encadre les conditions de cession de terrains de la réserve foncière municipale via une emphytéose d’une durée de 70 ans en échange de laquelle le bénéficiaire s’engage, entre autres, à maintenir la vocation initiale du projet et l’abordabilité des loyers pour la durée du bail emphytéotique. Il devra également assurer l’exploitation et l’entretien adéquat des installations tout en acquittant les droits de mutation, les taxes foncières et toutes autres charges et frais relatifs à l’immeuble.
Les promoteur communautaires et privés qui auront levé la main devront ensuite soumettre un projet qui, en plus de répondre aux objectifs du programme, sera évalué selon son caractère innovant et exemplaire et le réalisme du montage financier et de l’échéancier des travaux.
À la Ville, on espère une mise en chantier d’ici la fin de l’année 2024.
Localisation
Situé dans le district Concorde-Bois-de-Boulogne représenté par la conseillère et membre du comité exécutif Sandra Desmeules, le terrain retenu est desservi par 8 lignes d’autobus de la STL qui rallient la station de métro Cartier en 10 minutes.
Bordant le tronçon commercial du boulevard des Laurentides au nord de la Concorde, le site voisine avec des commerces de proximité, tels une épicerie, une pharmacie et un bureau de poste. Il se trouve également à un jet de pierre de l’École des métiers spécialisés de Laval (Compétences-2000), de la nouvelle école secondaire qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2024-2025, du Complexe multisports de Laval, de L’Entraide Pont-Viau et du Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort.
Le terrain adjacent au sud a été acquis par la Ville pour y relocaliser la caserne de pompiers de Pont-Viau.
Appelé à accueillir un immeuble qui pourrait abriter entre 25 et 28 logements selon une analyse préliminaire, le site au cœur du présent appel à projets occupe une superficie totale de quelque 1200 mètres carrés.