Depuis janvier, certains cours du Collège Montmorency prennent place au sein de l’Espace Montmorency, complexe multifonctionnel situé à quelques pas de l’institution scolaire de Laval-des-Rapides.
«Nous ne déménageons pas, affirme d’emblée Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. Nous élargissons nos frontières en prenant un nouvel espace, notre Espace Montmorency.»
Cet espace de plus de 51 000 pieds carrés sur deux étages répond en partie au déficit d’espace du cégep.
En plus des 12 salles de classes dédiées notamment aux cours des programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion, les nouveaux locaux comprennent 2 laboratoires informatiques, des bureaux d’enseignants, salles de réunions, espaces employés ainsi que les quartiers de la direction générale, du secrétariat général et du bureau de la performance institutionnelle et de l’innovation, qui comprend aussi l’équipe des communications.
Certains espaces administratifs seront libérés par ce déménagement et convertis en salles de classe au sein du cégep.
Qu’une étape
«L’histoire ne s’arrête pas là, l’aventure est déjà bien lancée et s’inscrit en droite ligne avec notre planification stratégique Horizon 2026», déclare avec ferveur Olivier Simard.
«Espace Montmorency n’est qu’une étape, il y en aura d’autres», poursuit-il en adressant un clin d’œil à Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, qui était présente au lancement du lundi 3 avril.
La construction d’un nouveau pavillon en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) devrait être achevée en 2029 et mettre fin à cet enjeu d’espace d’enseignement.
«C’est plus qu’un parcours académique, c’est un milieu de vie, renchérit la ministre. C’est extrêmement important d’avoir des espaces dynamiques, inspirants ainsi que des lieux d’apprentissage propices, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.»
Centre-ville
Situé au 777, boulevard le Corbusier, Espace Montmorency aspire à être un véritable milieu de vie ancré dans le centre-ville en développement autour de la station de métro Montmorency et des campus lavallois de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM).
«Voir une institution majeure comme le Collège Montmorency s’approprier le centre-ville lavallois s’intègre parfaitement dans notre vision, affirme Alexandre Warnet, représentant du maire de Laval et conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Ce nouveau lieu du savoir jouera un rôle important dans le développement économique régional.»
Le déploiement des nouveaux locaux du cégep lavallois au sein de ce complexe a été possible grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec, qui a d’ailleurs prévu une augmentation de 5% au financement des cégeps dans son dernier budget provincial.