Connectez-vous à nous

L’incendie du centre commercial de Vimont serait criminel

lidl opening times today

Faits divers

L’incendie du centre commercial de Vimont serait criminel

FAIT DIVERS. L’importance de l’incendie ayant rasé quatre commerces situés au 2795, boulevard René-Laennec, dans la nuit du 9 janvier, porte à croire qu’il serait d’origine criminelle. La Police de Laval a pris charge de l’enquête.

Commentaires

Le propriétaire du salon de coiffure de ce centre commercial possède également le Streaks Coiffure Spa, situé boulevard Robert-Bourassa, qui a flambé lors d’un incendie criminel dans la nuit du 5 janvier.

Une forte odeur d’accélérant, probablement de l’essence, avait été alors détectée par les pompiers. Le contenu du salon était perte totale, toutefois, les commerces attenants n’avaient pas été touchés, cette fois.

Les trois autres commerces incendiés, boulevard René-Laennec, sont une crémerie, pâtisserie et un dépanneur. Si le tout est confirmé par les enquêteurs de la Police de Laval, il s’agirait du troisième incendie criminel en moins de 10 jours sur le territoire lavallois.

Les dommages sont évalués à au moins 2 M$, le bâtiment étant une perte totale.

Les dommages causés aux quatre commerces sont évalusés à au moins 2 M $.
Les dommages causés aux quatre commerces sont évalusés à au moins 2 M $.  ©Photo – TC Media – Vincent Graton

Évacuation majeure

Le 9 janvier, le témoin ayant contacté le 911 l’a fait à partir d’un téléphone cellulaire vers 3h30. La trentaine de pompiers appelés sur place ont combattu le feu en utilisant une stratégie défensive, attaquant les flammes de l’extérieur.

Par prévention, une quinzaine de maisons unifamiliales ont été évacuées à l’arrière du centre commercial en flammes aux abords de la rue de Lausanne. La trentaine de citoyens ont pu regagner leur chez-soi tôt en matinée, avant 9h.

En cours d’intervention, les pompiers ont découvert une entrée de gaz naturel qui menaçait une installation électrique, ce qui a compliqué leur travail.  Ce nouvel élément à risque a forcé une interruption de courant dans le secteur. Il a été nécessaire de procéder à des travaux d’excavation dans la chaussée et le sol gelés pour colmater la fuite.

Hydro-Québec et Gaz Métro ont été appelés en renfort sur place pour appuyer le travail des pompiers qui ont finalement contrôlé la situation quelque peu après 10h.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval avait aussi été alerté afin de prendre charge des gens habitant le CHSLD L’Orchidée blanche et la Maison Francesco Bellini de la Société Alzheimer Laval en raison de la coupure temporaire d’électricité.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Faits divers

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page