Connectez-vous à nous

Conclure sa carrière junior au sommet

lidl opening times today

Hockey

Conclure sa carrière junior au sommet

Le Lavallois et attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Peter Abbandonato, a conclu son parcours junior de brillante façon, le 26 mai, en inscrivant le but gagnant lors de la finale de la Coupe Memorial, permettant à son équipe de soulever le trophée récompensant la meilleure équipe au pays.

«Je ne pouvais pas demander mieux, s’exclamait-il quelques jours après la conquête. C’est le but le plus important de ma carrière.»

Au sujet de la séquence ayant mené à ce but, Abbandonato explique que tout s’est fait assez rapidement. «J’étais dans un espace restreint, [Jakub] Lauko m’a fait la passe et j’ai juste voulu couper dans l’enclave et tirer le plus vite possible. Par chance, ç’a rentré», précise celui qui se dit content d’avoir pu aider l’équipe dans un moment si crucial.

Ce dernier n’exclut pas la possibilité d’amener le prestigieux trophée à Laval. «J’espère vraiment que ce soit possible, mais les démarches sont complexes, soutient-il. Pour l’instant, il y a 50 % de chance que ça fonctionne.»

Saison de rêve

La merveilleuse campagne du Lavallois ne s’arrête pas là, lui qui a terminé au sommet des pointeurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) avec une récolte de 111 points, en plus d’en amasser 27 autres en séries éliminatoires de la Coupe du Président.

«Je ne sais toujours pas comment décrire [cette saison]», concède-t-il après avoir pris un court moment de réflexion.

«Terminer de cette façon, c’est incroyable.»

– Peter Abbandonato

Maintenant que le défilé des champions est derrière lui, l’attaquant de 5 pieds et 11 pouces songe à se reposer. «Je vais prendre une bonne semaine de congé, relaxer et voir mes amis», mentionne celui qui se dirigeait vers l’île Jésus lorsque joint au téléphone.

Peter Abbandonato a quitté le nid familial en direction de l’Abitibi-Témiscamingue à l’âge de 17 ans, tout juste après son parcours midget AAA à Laval. «Quand je suis arrivé là, j’étais vraiment inquiet, se remémore-t-il. On m’a vraiment bien accueilli. C’est une petite ville qui carbure au hockey.»

Capitaliser sur l’expérience

À sa première saison dans le circuit Courteau, Abbandonato avait justement goûté à la finale de la Coupe Memorial, où il avait vu son équipe s’incliner en prolongation.

«Les deux fois où j’y suis allé ont été des moments exceptionnels, décrit le numéro 22. Je pense que le fait d’y avoir été à ma première année m’a donné de l’expérience que j’ai pu transmettre cette année.»

Le Lavallois poursuit en précisant que l’atmosphère dans le vestiaire était tout simplement extraordinaire, même après l’ajout de trois joueurs clés en Joël Teasdale, Noah Dobson et Louis-Filip Côté, ce dernier ayant été repêché par les Huskies.

«Il fallait faire ces transactions-là pour améliorer l’équipe, parce que tous les autres clubs faisaient la même chose, soutient l’assistant au capitaine. [Ils se sont bien intégrés] et c’était comme si on se connaissait tous depuis longtemps.»

La fin d’un parcours

Après des saisons de 25, 56 et 75 points pour un total de 156 en 196 matchs, Peter Abbandonato a explosé à sa dernière campagne, inscrivant 111 points en 68 rencontres, un sommet en carrière.

«J’ai eu la chance d’être entouré par des joueurs passionnés, de dire le Lavallois pour expliquer ses succès. Mon entraîneur Mario Pouliot m’a toujours poussée pour que je me développe au meilleur de mes capacités.»

Le futur demeure quelque peu inconnu pour l’attaquant qui ne compte aucun contrat professionnel en vue de la prochaine saison.

«Je n’ai pas encore discuté avec mon agent, précise Peter Abbandonato. Je devrais en savoir un peu plus dans les prochains jours ou prochaines semaines.»

Commentaires

Continuer la lecture

Journaliste aux sports et à la technologie, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page