En cette fin de semaine de la Saint-Valentin, un regroupement citoyen de Laval-des-Rapides a réaffirmé son amour pour le boisé du Trait-Carré.
Alors que les entrées du bois ont été enlisées «sous des tonnes de neige des déneigeurs», des citoyennes et des citoyens se sont réunis, à 11h en cette veille de la Saint-Valentin, pour la retirer.
«Ça le met en danger, car d’autres entrées de fortune ont été improvisées, menaçant la flore et la faune et exposant les citoyens téméraires à des blessures», partage Pierre Anthian, ancien conseiller municipal du quartier et participant de l’événement.
Depuis trois ans, le boisé est «dorloté» assidument par la population de Laval-des-Rapides. Alors que certains lui font «sa toilette au printemps», d’autres ouvrent les sentiers à l’aide de leur souffleuse.
«On le voit comme un trésor quand certains le regarde comme un terrain vide», soutient Pierre Anthian, en faisant référence aux nombreuses tentatives de promoteurs de s’approprier le boisé.
Site précieux
L’activité matinale s’est déroulée dans le respect des directives sanitaires.
À leur arrivée, les bénévoles étaient déployés sur les 12 hectares du bois pour déneiger certaines portions du sentier ou ramasser des branches cassées. De plus, les équipes étaient composée d’un maximum de quatre personnes.
Le regroupement citoyen a également profité de l’occasion pour construire une arche de bois afin de montrer à la Ville à quoi pourrait ressembler une telle balise. Celle-ci permettrait de marquer les entrées «pour qu’elles ne servent plus de dépôt de neige» et développer une identité propre à ce site bien-aimé.
Après avoir été immortalisée en photo, l’arche a été démontée puisqu’elle est toujours en attente d’une autorisation pour être installée définitivement.
Le bois utilisé provenait de la compagnie La belle tranche, qui récupère et revalorise le bois d’émondeur.
«On fait tout ça pour que le message soit clair : ce n’est pas juste un coup de foudre, c’est une histoire d’amour durable», conclut l’ancien conseiller municipal.