Maestro Alain Trudel dirigera le concert et l’oeuvre dont l’interprétation de Jacqueline du Pré, la musicienne britannique bien connue autant pour son talent que sa triste fin, étant atteinte de sclérose en plaques, a marqué l’histoire et des générations de violoncellistes.
«C’est une oeuvre où Elgar raconte une rupture amoureuse dévastatrice, mentionne le directeur artistique et chef de l’OSL. Il y parle d’une grande passion transformée en pente ardue à remonter. Ce sera un soir de découverte, car Stéphane Tétreault ne l’a jamais joué et je ne l’ai jamais dirigé.»
Maturité nécessaire
C’est à l’aide du violoncelle Stradivarius «Countess of Stainlein, Ex-Paganini» de 1707, prêté Jacqueline Desmarais, que Stéphane Tétreault s’attaquera enfin à ce concerto majeur.
«J’écoute l’interprétation de Jacqueline du Pré depuis l’âge de neuf ans, confie le musicien de 20 ans. L’oeuvre a une grande gamme d’émotions et le deuxième mouvement est vertigineux. On me l’a souvent demandé, mais je répondais toujours: pas tout de suite. Je le ferais quand j’aurais quelque chose à dire. Puis j’ai mûri une interprétation dans ma tête et je suis prêt. J’ai quelque chose à dire.»
Le choix
Pour que Stéphane Tétreault accepte de jouer du violoncelle, sa professeure de musique de l’école FACE, à Montréal, en a marchandé la pratique contre un cadeau remis à la fin de l’année.
«Moi qui adore le chant autant lyrique que pop, le violoncelle est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, souligne-t-il. On peut aller chercher beaucoup de couleurs, de la note la plus grave à l’aigue.»
De retour d’une tournée au Mexique, le jeune prodige entre actuellement en résidence avec l’Orchestre Métropolitain. En cours d’année, il s’envolera souventes fois pour la France, où il se produira à Paris et en Alsace, en plus de nombreux concerts prévus à travers le Québec et le Canada. Sinon, il poursuit toujours une maîtrise à l’Université de Montréal.
Holst et Walton
Alors que sa nouvelle saison sera annoncée en après-midi, en plus d’une nouvelle que l’on promet importante, l’OSL offrira deux autres pièces de résistance lors de ce concert spécial, soit la Suite St-Paul, de Gustav Holst, et la Symphonie no. 1 en si bémol majeur, de William Walton.
L’Orchestre symphonique de Laval présente le concert «Romantique! Walton, Elgar et Stéphane Tétreault», sous la direction d’Alain Trudel, le mercredi 7 mai, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Soliste invité: Stéphane Tétreault. Information: 450 667-2040.