Mis à jour le 10 septembre 2025 à 13h20
Les Virées patrimoniales organisées par le réseau ArtHist à travers les quartiers de Laval se poursuivent durant l’automne. Quelques places sont encore disponibles pour explorer les quartiers Sainte-Rose, Saint-François, et découvrir l’histoire de l’Abord-à-Plouffe, un ancien village utilisé comme escale par les voyageurs des rivières.
Présentées grâce à une collaboration entre la Ville de Laval et le réseau ArtHist, les virées patrimoniales sont des visites guidées théâtrales d’environ 90 minutes se déroulant dans différents quartiers de Laval.
« Ces balades dans les rues des quartiers concernés représentent une belle activité d’automne, disait Sylvie Lemay, directrice artistique du Réseau ArtHist. Il reste des places pour les virées des 14, 19 et 21 septembre. »
Le 14 septembre, à 10h30, un parcours pédestre d’environ un kilomètre permettra aux participants de découvrir l’ancien village de l’Abord-à-Plouffe, un endroit où, jusqu’en 1880, les «cageux», ces voyageurs des rivières, devaient faire escale avant de franchir les rapides de Gros-Sault sur leurs radeaux de billots de bois.
Le 19 septembre à 19 h, et le 21 septembre à 10 h 30, un guide-animateur mènera les curieux à la rencontre de personnages historiques à travers le Vieux-Sainte-Rose.

Alexina, Fleurette et Marie leur feront découvrir la richesse et la vie de ce quartier sur trois siècles d’histoire.
Le parcours de la soirée du 19 septembre se fera à la lueur des lanternes.
Pour l’activité du 21 septembre, des écouteurs seront fournis pour agrémenter le parcours d’une ambiance sonore.
L’inscription aux activités est obligatoire.
Le Réseau ArtHist s’apprête également à fêter les Journées de la Culture, en offrant des activités gratuites.
« Deux virées dans le quartier de St-François seront offertes « en gratuité » dans le cadre des journées de la culture les 27 et 28 septembre. Les inscriptions pour ces deux virées seront ouvertes sous peu. À surveiller! », disait Sylvie Lemay.
Pour plus d’informations : https://reseauarthist.com/les-virees-patrimoniales/
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



