Connectez-vous à nous
Seuls les bulletins reçus avant 21h30 ce soir, heure de fermeture des bureaux de vote, compteront. (Photo 2M.Media - Archives)

Élections fédérales

Les victimes des ratés du vote postal autorisées à voter en personne

Bien qu’ils aient fait leur demande pour voter par correspondance avant la date limite du 14 septembre et que celle-ci leur avait été dûment approuvée par Élections Canada, certains électeurs n’ont jamais reçu leur trousse de vote par bulletin spécial.

Si cela est votre cas, vous serez autorisé à voter en personne aujourd’hui, jour d’élection.

Cette autorisation vaut également pour les autres électeurs qui, quelle que soit la raison, ne peuvent pas utiliser leur bulletin de vote spécial.

Procédure

Dans un communiqué mis en ligne sur son site le 15 septembre, Élections Canada explique ainsi la procédure à suivre:

«Les électeurs doivent prêter serment et signer un formulaire qui atteste qu’ils n’ont pas déjà voté à cette élection. On comparera les certificats à ceux de la liste des électeurs ayant déjà retourné leur bulletin de vote spécial pour s’assurer que personne ne vote deux fois. Les cas d’électeur ayant tenté de voter plus d’une fois seront renvoyés au commissaire aux élections fédérales.»

Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, il suffit de cliquer sur ce lien et d’y entrer votre code postal. Vous pouvez également signaler le 1 800‑463‑6868.

1,2 million de bulletins spéciaux

Aux dernières élections fédérales, 55 % des bulletins spéciaux remis à des électeurs nationaux – ceux hospitalisés et en détention notamment – avaient été retournés à temps pour être comptés. Pour ce qui est des bulletins remplis par des électeurs éligibles résidant à l’étranger, tels les diplomates et les membres des Forces armées canadiennes, ce taux s’élevait à 61 %.

Toujours en 2019, 11,1 % des bulletins spéciaux des électeurs nationaux et 11,8 % des bulletins spéciaux des électeurs internationaux avaient été retournés hors délai, alors que respectivement 33,9 % et 27,2 % de ces bulletins de vote par correspondance n’ont jamais été retournés.

Cette année, en raison de la pandémie, Élections Canada permettait exceptionnellement à tous les électeurs canadiens de voter par la poste. Ceux-ci avaient jusqu’au mardi 14 septembre 18h pour en faire la demande, seulement quatre jours ouvrables avant le jour J.

En vue du scrutin d’aujourd’hui, lundi 20 septembre, c’est plus de 1,2 million de trousses de vote qui ont été mis à la poste, dont la moitié des bulletins avaient été retournés en date de jeudi dernier. À Laval, on estime à 5319 le nombre de trousses demandées. En 2019, le volume de bulletins spéciaux en circulation à l’échelle nationale était 22 fois moindre, soit 55 000 trousses.

La très, très grande majorité des bulletins qui auront été retournés seront acheminés au bureau local du directeur de scrutin dans les circonscriptions où résident les électeurs, mais ne seront dépouillés que le lendemain de l’élection, mardi matin. «Ils devront être validés avant d’être comptabilisés pour être sûr que les gens n’ont pas voté deux fois», indique Pierre Pilon, porte-parole d’Élections Canada.

Vote postal livré en personne

Enfin, si vous avez reçu tardivement votre trousse postale et avez toujours en main votre bulletin spécial, vous disposez de toute la journée pour aller le déposer en personne dans l’urne prévue à cet effet à votre lieu de vote ou à tout autre bureau de vote dans votre circonscription.

Seuls les bulletins reçus avant 21h30, heure de fermeture des bureaux de vote, compteront.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page