Connectez-vous à nous

Les travaux vont bon train

lidl opening times today

Travaux du REM

Les travaux vont bon train

À Laval, les travaux du Réseau express métropolitain (REM) progressent rondement.

Parmi ce vaste chantier en cours, notons la construction d’un nouveau pont double surplombant la rivière des Prairies.

Celui-ci est à s’implanter tout juste à l’est de l’infrastructure ferroviaire existante, à savoir le pont reliant les îles de Laval à l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro qu’emprunte le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes.

Pont lancé

Plutôt que de recourir à la construction de jetées en rivière ou à l’utilisation des barges en support aux grues, la direction du REM s’est tournée vers la technique de lancement de ponts par contrepoids.

Élaborée par la firme beauceronne Canam-ponts, cette technique du pont lancé permet de réaliser les travaux plus rapidement tout en limitant les risques associés à des travaux effectués dans les courants d’une rivière, mentionne le porte-parole du REM, Jean-Vincent Lacroix.

Fabriqués et peints à l’usine de Québec, les poutres caissons ont été transportées sur des semi-remorques jusqu’à Montréal pour être mises en place sur les piliers du futur pont.

«Cinq lancements d’une distance de 12 à 60 mètres ont été effectués, en moyenne 1 par semaine, afin que la structure puisse atteindre la rive opposée», pouvait-on le site du REM, le 10 septembre.

Construit en seulement six semaines, le squelette du pont lancé peut maintenant accueillir le tablier du pont, cette structure porteuse sur laquelle reposeront les rails du nouveau métro léger dont la mise en service est prévue en 2023.

D’ici quelques années, la fréquence des passages du REM sur le pont de la Rivière-des-Prairies dépassera les 250 par jour.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page