Connectez-vous à nous
Après un arrêt forcé en raison de la pandémie, les métiers sont maintenant en marche et les tisserandes à leurs créations. (Photo gracieuseté - Émilie Pelletier)

Culture

Les Tisserins de Laval, déjà 40 ans !

En 1980, onze tisserandes, élèves des cours de tissage de Marie-Jeanne Contant, de Sainte-Dorothée, s’unissent pour fonder l’association à but non lucratif Les Tisserins de Laval.

Depuis le début, les responsabilités sont partagées. Chacune s’engage à une tâche, certaines siègent au conseil d’administration, toutes participent aux différents comités: les métiers, les cours, les expositions, la recherche, les communications, la bibliothèque, l’approvisionnement.

Encore aujourd’hui, toutes les membres-tisserandes se retrouvent lors de la réunion mensuelle pour échanger et définir les priorités.

Grands projets

La Ville de Laval reconnaît l’organisme, qui est accrédité par le Service des arts. Et depuis plus de 20 ans, son atelier communautaire occupe une partie du sous-sol de l’église du Bon-Pasteur, au 400, rue Laurier. Les Tisserins de Laval partagent les lieux avec d’autres compagnies lavalloises.

Il aura fallu quelques années à peine pour que l’organisme acquiert des ordinateurs et que les membres s’engagent dans la recherche et la composition en apprenant à maîtriser les différents logiciels spécifiques au tissage.

Diverses subventions permettent d’équiper l’atelier de cadres multiples, de métiers informatisés et de métiers de table pour les cours. Les cours de base se multiplient, de même que l’initiation au logiciel Fiberworks, devenu le programme d’usage à l’atelier. De nombreuses tisserandes, professionnelles ou amatrices, de partout fréquentent l’atelier chaque semaine depuis maintenant 40 ans.

Tartan de Laval

Les Tisserins de Laval sont aussi détenteurs d’une accréditation d’Écosse pour la création du tartan de la Ville de Laval. Les centenaires reçoivent en cadeau de la part de la Ville un tartan lavallois (un châle pour les femmes et un foulard pour les hommes), le tout tissé à la main par les membres.

Les membres de l’association Les Tisserins de Laval se font une fierté d’être reconnues pour leur accueil chaleureux, leurs compétences et leur professionnalisme. Elles ont à coeur de maintenir la qualité des cours de tous les niveaux, de garder disponibles leurs équipements, de présenter des créations originales et d’assurer la diffusion de l’art du tissage auprès du grand public.

D’ailleurs, 25 d’entre elles sont membres actives de Cercles de Fermières du Québec, participant ainsi à l’approfondissement des connaissances en tissage.

Depuis 40 ans, les membres maintiennent un niveau de recherche et de perfectionnement qui a peu d’équivalent au Québec, au Canada et même dans le monde. L’association, composée de 63 tisserandes bénévoles, permet de mutualiser les outils complexes et onéreux que sont devenus les métiers à tisser informatisés et ceux à cadres multiples.

Célébration en octobre

Les Tisserins de Laval convient la population lavalloise à découvrir leurs créations textiles lors de l’exposition La croisée des fils, qui se tiendra à la salle Panoramique du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, située au 345, boulevard Sainte-Rose, les 14, 15, 16 et 17 octobre.

La croisée des fils présentera des créations textiles d’aujourd’hui, illustrant l’évolution des techniques de composition en tissage marquées par l’avènement du support informatique. Des activités connexes seront offertes aux visiteurs. Des animations et des conférences permettront de partager les tendances en création textile et les caractéristiques des différentes fibres naturelles utilisées pour tisser. (Source: Manon Touchette)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page