Connectez-vous à nous
Éden
Le bâtiment est situé dans l'est de l'île, à Saint-François, à proximité de la rivière des Prairies. (Photo 2M.Media - Archives)

Santé

Les soins palliatifs déménagent au Centre l’Éden

C’est à l’ancien Centre d’hébergement l’Éden de Laval, sur le boulevard Lévesque Est, à Saint-François, que seront déménagés les 20 patients de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Cité-de-la-Santé actuellement installés dans un hôtel de l’autoroute 15, à Chomedey.

L’ancien CHSLD privé non conventionné, situé au 8528, boulevard Lévesque Est accueillait, jusqu’en mars dernier, des patients du réseau public grâce à une entente de service avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a alors été fermé après l’annonce par Québec du retrait de son financement.

Le Centre a eu mauvaise presse par le passé. Il a fait l’objet d’un rapport d’intervention défavorable du Protecteur du citoyen en 2019 en raison de la mauvaise qualité des services et du milieu de vie. Au printemps 2020, une importante éclosion de COVID-19 a mené à la prise en charge complète du centre par le CISSS.

Les équipes du CISSS préparent actuellement l’établissement pour sa toute nouvelle vocation. Ce sont elles qui assureront les services et les soins aux patients qui y seront bientôt accueillis.

Agrandi et rénové en 2011

Le nouveau site été choisi selon des critères lui permettant d’offrir le confort et les soins adaptés à une clientèle en fin de vie. Un agrandissement et des rénovations ont été effectués en 2011.

Une superficie de 6 415 m² est disponible, ce qui est semblable à la superficie utilisée dans l’établissement du SNT Hôtel qui loge encore les patients, selon les informations communiquées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Trois étages seront disponibles pour l’hébergement dans l’ancien Centre l’Éden : environ 75 chambres simples et 55 chambres doubles seront mises à la disposition de l’unité de soins. Le sous-sol permettra l’entreposage et accueillera les autres services (buanderie, salle mécanique, etc.).

« Une équipe est présentement sur place pour s’assurer des aspects cliniques, médicaux, techniques et de l’aménagement physique des lieux. Le bail, d’une durée d’un an, sera en vigueur à compter du 25 mai 2021. Des précisions quant à la date de la relocalisation seront communiquées ultérieurement », peut-on lire dans le communiqué interne du CISSS rendu public en après-midi.

Bien-être des patients

« Nous sommes conscients des répercussions du déménagement sur les usagers et leurs familles. C’est pourquoi ils auront tous été informés de la situation. La relocalisation des usagers s’effectuera dans le plus grand respect de leur condition clinique», assure-t-on au CISSS.

L’unité de soins palliatifs de la Cité-de-la-Santé a été délocalisée dans un hôtel de Chomedey dès le début de la pandémie afin d’accueillir plus de patients atteints de la COVID-19 à l’hôpital. Le SNT Hôtel, où les patients sont actuellement installés, a été qualifié de «défraîchi» dans un reportage publié dans <@Ri>La Presse <@$p> du 6 mai. La situation avait été décrite comme «épouvantable» par le premier ministre François Legault.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page