Institution horticole basée à Auteuil, les Serres Vaillancourt fournissent quelque 200 pièces, soit environ 65% des œuvres florales que peuvent admirer les visiteurs des Mosaïcultures tenues au parc du Bois-de-Coulonge, à Québec.
Les gens ont jusqu’au lundi 10 octobre pour en admirer le résultat en 20 tableaux. On les a aménagé en cinq sites distincts autour d’une thématique précise, de la résidence du lieutenant-gouverneur à des hommages au monde polaire et marin, ainsi qu’à la nation Huronne-Wendat, en plus de sensibiliser les gens aux espèces menacées, sans oublier la vie à la ferme.
«C’est notre plus grande exposition depuis les 20 ans, de confier Lise Cormier, directrice générale et vice-présidente exécutive des Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM), lors d’un arrêt à Auteuil. C’est aussi la plus complexe jamais organisée par nous.»
Correspondances historique
Il s’agit d’un retour aux sources alors que le secteur du parc du Bois-de-Coulonge a déjà accueilli l’un des premiers haut-lieu de l’horticulture vers les années 1860, fruit de la passion et du travail de Spencer Wood.
«Cette exposition horticole est un hommage à la vie par les plantes et les animaux»
– Lise Cormier, directrice générale et VP de Mosaïcultures Internationales de Montréal
Parmi les pièces maîtresses, soulignons la vaste pergola naturelle de 150 pieds disposée à l’accueil.
Les visiteurs pourront aussi apprécier l’Arbre de vie et d’autres éléments marquant la culture autochtone de Wendake, sans négliger un volet consacré aux animaux en voie d’extinction, et plusieurs clins d’œil aux chefs-d’œuvre cinématographiques à saveur écologique de Frédérick Back.
Dauphins, baleines, épaulards, bélugas, rhinocéros, éléphants, signes, girafes, tigres, gorilles, chevaux, bisons, ours polaires, petits et grands pourront également rencontrer des animaux des cinq continents.
Expérience et compétence
Pour ce faire, l’organisation a de nouveau fait appel au Lavallois Yves Vaillancourt et son équipe.
«C’est le meilleur horticulteur que je connaisse, de souligner Lise Cormier. Il a la connaissance et une technique parfaites mariées à un œil artistique unique, en plus d’être un vrai leader autant patient que passionné.»
«J’ai grandi au milieu des fleurs et plantes de mon père, continue Vicky Vaillancourt, 32 ans, au milieu des serres quasi saturées de plantations et pièces destinées à l’exposition horticole. À chaque Mosaïcultures, nous voyons cela comme un nouveau défi, une occasion d’aller plus loin en essayant de nouvelles plantes, de nouveaux designs.»
Si la majeure partie des Mosaïcultures Québec 2022 provient de Laval, l’autre partie est produite par une ferme de Saint-Lucien, dans les Bois-Francs.
«Il y a une telle vie qui se dégage de chaque animal qu’on a le goût de les toucher, et tel qu’avec un animal, on en doit prendre soin tous les jours», de conclure Lise Cormier.