Les Sénateurs de Laval, qui évoluent au niveau Junior AA, ont remporté la finale de la Coupe Dodge par la marque de 5 à 2 face aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion.
Cette victoire signifie que les Lavallois sont sacrés champions provinciaux au terme d’une saison ponctuée de hauts et de bas.
«J’avais un groupe vraiment spécial, affirme l’entraîneur-chef Alexandre Simard. Nous avions de très bons joueurs. Je leur avais promis qu’on remporterait la Coupe Dodge à la fin de l’année. Ç’a commencé difficilement avec une fiche d’une victoire et six défaites, mais nous sommes remontés et on a réussi à le faire.»
Les Sénateurs ont terminé la saison régulière au neuvième rang de la Ligue de Hockey Métropolitaine Junior AA. En séries, ils ont atteint la demi-finale, mais six joueurs réguliers ont manqué ce match en raison de la COVID-19. Ils se sont ainsi inclinés par la marque de 4 à 3 contre les Vipers de Dollard-des-Ormeaux.
Ils avaient toutefois la chance de se reprendre au tournoi provincial à titre de représentants de l’île Jésus.
Défier les pronostics
Avant la compétition, les Sénateurs étaient classés en 19e position du classement provincial établi par le site web POC. Ils étaient donc loin de faire partie des favoris.
«On a affronté les équipes #6 et #4 à nos deux premiers matchs, poursuit coach Simard. Nous avions un parcours très difficile et devions affronter les meilleures équipes présentes au tournoi.»
Ces deux défaites d’entrée de jeu forçaient effectivement les Lavallois à affronter les Marquis de Jonquière. Ceux-ci étaient classés au deuxième rang du classement québécois et avaient marqué 16 buts à leurs deux premiers matchs. Ils profitaient aussi de l’énergie de la foule puisque le tournoi était disputé à Alma.
«Après le match #2, nous avons eu un meeting avec le groupe de meneurs pour savoir ce qui se passait, note l’entraîneur lavallois. Nous avons pris des décisions et les gars ont acheté le plan. On comprenait le type d’équipe qu’on affrontait. Je ne les ai jamais vu être autant dédiés. Ils bloquaient pratiquement tous les lancers.»
Laval a finalement remporté le duel par la marque de 4 à 1. Pour la demi-finale, ils avaient rendez-vous avec les Gouverneurs de Sainte-Foy qui étaient l’équipe classée #1. Cette fois, ce fut les exploits du gardien Zackary Saggese-Robillard qui ont permis aux Sénateurs de signer un gain de 1 à 0.
En finale, les Lavallois retrouvaient Vaudreuil-Dorion qu’ils avaient affronté en saison régulière.
«Pour ce match, mon speech était basé sur le parcours de nos joueurs de 21 ans qui jouaient leur dernier match à vie en hockey organisé, explique coach Simard. Tous les gars se sont regardés et se disaient prêts à jouer pour eux. Je le savais tout de suite que c’était notre match.»
Il a d’ailleurs permis à ses quatre joueurs de dernière année de commencer et finir la rencontre sur la patinoire pour leur permettre de profiter du moment. «Plusieurs joueurs nous ont porté toute l’année, dont Tod Philibert, Adam Fiore et Carl Le Breux, ajoute l’entraîneur. Nous avions des leaders et tous les gars ont poussé dans la même direction.»
Autres titres
Les Sénateurs ne sont pas la seule formation lavalloise qui a obtenu un titre de champions provinciaux au cours de la dernière semaine.
Les Riverains de Laval ont gagné la Coupe Dodge au niveau M18 AA, tandis que le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a remporté la compétition dans la catégorie M17 Espoir.
Les Patriotes de Laval ont quant à eux atteint la finale des M13 AAA, mais ils n’ont pas été en mesure de mettre la main sur le précieux trophée.