L’Association des popotes roulantes de Laval (APRL), les services de santé du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le milieu communautaire se mobilisent pour assurer le maintien du service de popotes roulantes, et ce, pour toute la période de crise causée par la COVID-19.
L’organisation mettra cependant en place des mesures préventives pour assurer la sécurité de la clientèle, des bénévoles et travailleurs. Elle demande notamment à tous les utilisateurs du service de déposer une boîte, glaciaire, petite table ou chaise devant leur porte d’entrée pour permettre au livreur d’y déposer les repas.
Ceux-ci utiliseront la sonnette à leur arrivée et se placeront ensuite à plus d’un mètre de la porte en attendant le client. Ils repartiront une fois que l’utilisateur du service aura ramassé son repas. Aucun contact physique, échange d’argent ou de documents ne seront permis.
Des ententes ont aussi été prises avec les résidences pour aînés afin que les repas soient acheminés sans contact direct avec les clients.
Effort communautaire
L’APRL ajoute que les bénévoles et employés de plus de 70 ans, ayant des problèmes de santé, revenant de voyage ou présentant des symptômes de rhume/grippe sont retirés des services.
Toutes ses mesures pour maintenir le service obligent une grande réorganisation aux popotes roulantes de Laval. Ainsi, celles-ci invitent toutes les personnes qui voudraient leur prêter main-forte de communiquer avec elles.
Parmi les besoins, notons le service de livraison (chauffeurs et baladeurs), ainsi que des personnes pouvant effectuer des appels d’amitié et de sécurité. Ces appels peuvent être faits à partir du domicile.
Les clients ayant des questions sont invitées à communiquer par téléphone avec leur popote respective. (N.P.)