Pendant trois jours, le cœur du Centropolis a vibré au rythme d’un feu incessant d’activités interactives et éducatives portant notamment sur la prévention, mais aussi de spectaculaires exercices de simulation: voiture incendiée, désincarcération et sauvetage à l’aide d’une grande échelle.
Du bonheur
«C’est magique», a lancé le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville, Patrick Ferland, lors de notre passage sur un site grouillant de monde, samedi après-midi.
Bien qu’il soit difficile d’en évaluer le nombre, l’entrée étant gratuite et les accès au site multiples, la fête attire plusieurs dizaines de milliers de festivaliers chaque année.
«On parle de notre métier, on fait de la prévention et on rend les gens heureux. C’est du bonheur!» a enchaîné notre guide.
Samedi matin, dans les rues de Laval, «le plus important défilé de camions de pompiers antiques et modernes au Québec» avait donné le coup d’envoi aux festivités de cette 10e classique annuelle, sous un soleil de plomb.
Au terme de ce long convoi d’une quarantaine de camions, les véhicules de collection ont tous été exposés en bordure de l’avenue Pierre-Péladeau.
Parmi les attractions les plus courues, la maison de fumée a encore fait sensation auprès des enfants de 5 ans et plus, qui ont pu expérimenter les comportements sécuritaires en cas d’incendie, tel que marcher à quatre pattes sous la fumée jusqu’à la sortie.
Malheureusement, la fête a été abruptement interrompue ce dimanche en raison des caprices de dame Nature.