Connectez-vous à nous
Après un tragique incendie ayant fait 19 morts et de nombreux blessés à New York, les pompiers de Laval ont tenu à rappeler aux citoyens lavallois prenne au sérieux toutes les mesures de prévention. (Photo gracieuseté - Depositphotos)

Faits divers

Les pompiers de Laval réagissent à l’incendie mortel du Bronx

À la suite du feu ayant causé la mort de 19 personnes, dont 9 enfants, dans un immeuble à logements multiples de New York, le Service de sécurité incendie de Laval tient à rappeler plusieurs mesures cruciales de prévention.

Rappelons d’abord que c’est le dimanche 9 janvier, en fin de matinée, que la tragédie a frappé le quartier du Bronx.

Provoqué par l’usage inappropriée d’un chauffage d’appoint, cet incendie s’avère le plus meurtrier des 30 dernières années aux États-Unis, ayant nécessité l’intervention de quelque 200 pompiers new yorkais.

En plus de la vingtaine de décès, une trentaine d’autres occupants auraient subi des blessures à divers degrés, alors que les sapeurs ont trouvé des victimes à chacun des 19 étages de l’immeuble.

Avertisseurs et portes fermées

«Nous tenons vraiment à rappeler aux citoyens qu’on doit disposer d’un avertisseur de fumée fonctionnel dans chaque logement d’un immeuble locatif et une maison unifamiliale», souligne Véronic Maheu, cheffe à la prévention du Service de sécurité incendie de Laval.

Mme Maheu poursuit en spécifiant que certains immeubles locatifs, notamment ceux ayant des cages d’escalier intérieures, doivent avoir un réseau d’alarme incendie, ainsi qu’un système d’éclairage fonctionnels, afin de «favoriser une évacuation sécuritaire» des occupants des lieux.

La cheffe à la prévention insiste aussi que tout bâtiment à logements multiples doit disposer de portes coupe-feu qui doivent «être fermées en tout temps pour justement éviter au maximum la propagation de la fumée et des flammes dans les corridors et cages d’escalier.»

Mentionnons qu’une déficience importante de l’ensemble des mesures énoncées ci-haut expliquerait l’ampleur du drame étant survenu sur la 181e Rue Est.

Autres actions

Parmi les précautions nécessaires afin de prévenir un incendie ou du moins en limiter les impacts, Véronic Maheu indique aussi que l’utilisation d’un chauffage d’appoint, nécessairement homologué, doit se faire selon les indications du fabricant.

«Il est aussi très important d’éteindre tout équipement électrique quand on quitte notre demeure», ajoute-t-elle.

Parmi les autres mesures, il faut se souvenir de toujours prendre au sérieux les alarmes d’incendie, particulièrement dans les habitations d’unités multiples, en quittant prestement par la sortie d’urgence la plus proche.

«Également, dès qu’on aperçoit un début d’incendie, il faut vite enclencher le réseau d’alarmes et contacter le 911 dans les plus brefs délais», de conclure Véronic Maheu.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page