Après l’entente de principe intervenue début janvier entre la Ville de Laval et la Corporation d’Urgences-Santé, concernant l’implantation du service de premiers répondants, ce sont les pompiers de la caserne de Saint-François qui sont les premiers à avoir complété la formation.
Rappelons que désormais, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval seront dépêchés en priorité lors d’arrêts cardio-respiratoires, de chocs anaphylactiques et surdoses d’opiacés..
Les sapeurs de la caserne 5 sont dorénavant des premiers répondants de niveau 1 (PR-1) après avoir terminé une formation débutée l’automne dernier.
Déploiement progressif
«Caserne par caserne, tous les pompiers de Laval seront formés au cours des prochaines semaines afin d’offrir ce service préhospitalier d’urgence, déployé en concertation avec Urgences-santé, sur l’ensemble du territoire lavallois», indique la Ville dans un communiqué émis le mardi 1er mars.
Laval devient ainsi la deuxième grande ville du Québec (200 000 habitants et plus), après Montréal, à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1) à ses citoyens.
Lévis et Sherbrooke disposent également d’une telle mesure d’urgence sur leur territoire.
Notons que les casernes limitrophes, soit les plus éloignées, ont été priorisées pour la formation des 280 pompiers lavallois.
Par conséquent, le déploiement du service se fera des extrémités vers le centre de la ville, où les services d’urgence sont actuellement plus présents.
Plus efficace
«Concrètement, dès l’été 2022, la population, les organismes et les entreprises de Laval verront arriver un camion de pompiers (autopompe) dans un délai de trois à sept minutes suivant un appel d’urgence concernant un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou une surdose d’opiacés», précise la Ville dans sa communication aux médias.
Le gain en efficacité de quatre minutes, qui résulte de cette nouvelle stratégie, s’explique en raison de la présence des pompiers basés dans neuf casernes réparties à travers l’île Jésus.
Leur intervention s’en trouve conséquemment plus rapide que celle des paramédicaux, qui desservent un plus grand territoire.
Soulignons finalement qu’on estime à environ 1700, les appels qui seront transmis aux pompiers annuellement par le 911 pour les priorités médicales mentionnées précédemment, sans oublier les réactions allergiques brutales.