Le Service de sécurité incendie de Laval s’est entendu avec le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles afin de laisser une embarcation à quai dans ce secteur ne disposant d’aucune véritable marina.
«Les gens du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ont été très ouverts et réceptifs, de confier Steven St-Jacques, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé une solution acceptable pour les deux parties.»
L’embarcation des pompiers sera mise à quai en permanence près de la rue de l’île Gagnon, adjacente à la partie ouest du Parc de villégiature hautement fréquenté durant l’été.
«Nous ne perdrons plus le temps consacré à préparer la remorque, transporter le bateau pour ensuite le mettre à l’eau, de préciser chef St-Jacques. Là, il suffira juste d’enlever la toile et nous serons déjà prêts à intervenir.»
«Grâce aux gens du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, nous améliorerons notre temps de réponse et interviendrons de manière plus efficace»
– Steven St-Jacques, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval
Quatrième emplacement
Depuis deux ans, le Service de sécurité incendie a décidé de nettement améliorer son temps de réaction sur les cours d’eau entourant l’île Jésus.
Les pompiers ont ainsi des embarcations à quai dans des marinas de Saint-François, Sainte-Dorothée et d’Auteuil.
Le secteur de Sainte-Rose et son refuge faunique sont de grandes destinations pour les amateurs de villégiature nautique.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre d’ailleurs de nombreuses excursions, que ce soit en kayak, rabaska, canot, planche à pagaie et ponton.
C’est en raison de cet important achalandage en loisirs maritimes que les pompiers de Laval désiraient depuis longtemps pouvoir répondre aussi rapidement que possible aux urgences potentielles.