14 policiers du Service de police de Laval (SPL) pédaleront sur plus de 1100 kilomètres du 30 mai au 4 juin dans le cadre de la 25e édition du Tour cycliste des policiers de Laval.
Ceux-ci ont débuté leur périple à partir du 1, Place du souvenir, dans la matinée du 30 mai. Ils sillonneront plus de 80 municipalités dans 8 régions différentes et compléteront leur parcours en revenant au quartier général du service de police qui se trouve au 2911, boulevard Chomedey.
L’objectif du Tour est de récolter des dons pour Opération Enfant Soleil.
«Après deux ans d’absence, nous voici plus fébriles et motivés que jamais, assurait Jacynthe Gaumond, présidente du Tour, avant le départ. […] L’édition 2022 comprend des membres de longue date, dont certains qui en sont à leur dernière participation.»
Plusieurs invités de marque étaient présents pour ce lancement, dont Stéphane Boyer, maire de Laval, et quelques anciens participants.
Pour Kamylia
Au cours des six prochains jours, les cyclistes auront une motivation supplémentaire pour compléter ce défi physique: ils voudront faire honneur à Kamylia Mohamed qui est «l’Enfant soleil de Laval» de l’édition 2022.
La jeune fille de six ans est atteinte d’une gastroschisis. Il s’agit d’une malformation de la paroie abdominale résultant en une fermeture incomplète de celle-ci. Les intestins de la petite Kamylia se trouvaient ainsi à l’extérieur de son corps au moment de sa naissance.
Durant la grossesse, sa mère Salomée Després était déjà suivie par une quinzaine de spécialistes du CHU Sainte-Justine qui étaient au courant de la problématique depuis la première échographie.
«On a dû retirer l’intestin au complet et elle est nourrie par voie intraveineuse à tous les jours, précise-t-elle. Elle a été hospitalisée pendant quatre ans et son séjour à l’hôpital a été bien meilleur avec tout ce qu’Opération Enfant Soleil a fait pour nous.»
Elle ajoute que les équipements de soins qui lui permettent de rester à la maison ont aussi été fournis par l’organisme à but non lucratif. Aujourd’hui, la jeune fille est en mesure d’aller à l’école comme tous les jeunes de son âge, ce qui lui permet de vivre une vie semblable à celle des autres enfants.
Notons que les participants sont tous flanqués d’un dessin confectionné par Kamylia qui se trouve à l’arrière de leur maillot de course.
Historique
Depuis la création de l’événement en 1997, le Tour cycliste des policiers de Laval 2022 a permis d’amasser un montant supérieur à 1,1 million de dollars.
«Malgré une pause forcée avec la pandémie, nos policiers ont tout de même réussi à organiser la Journée du Tour cycliste [des policiers de Laval] qui a eu lieu le 27 mai [2021], ajoute Serge Gaignard, directeur-adjoint pour la Direction de la gendarmerie et de l’administration au SPL. Ç’a permis d’amasser 20 000 $ supplémentaires en 2021.»
Pour le retour du concept original en 2022, l’objectif établi est de 30 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, un montant de 4000 $ avait été amassé par les policiers participants.