Les Pirates Chevrolet 440 de Laval connaissent un excellent début de saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).
Ils détiennent un dossier de 10-6, bon pour la deuxième position de la division Ouest. Leur pourcentage de victoire de ,625 leur confère le troisième rang du circuit à égalité avec les Diamants de Québec.
«Ça se passe très bien jusqu’à maintenant, soutient le directeur-gérant Sébastien Rivest. Ça rencontre pas mal nos objectifs de début de saison en termes de résultats d’équipe. Nous sommes plus solides en défensive et meilleurs au bâton.»
Jusqu’à présent, l’attaque des Pirates a fourni 14 coups de circuit en 16 rencontres. Les frappeurs lavallois en avaient obtenu seulement six pour l’ensemble de la saison 2024.
Rivest estime qu’il y a encore un peu de travail à faire au monticule, tout en soulignant que son groupe de lanceurs est beaucoup plus jeune que les années précédentes. Une période d’adaptation pourrait être nécessaire pour certains.
Match sans point ni coup sûr
Parmi les performances notables du début de saison, notons le match sans point ni coup sûr du lanceur Éliott Marin à l’occasion de la Soirée Baseball Laval pour le match d’ouverture locale.
Il a permis aux Pirates de l’emporter 1 à 0 contre les Bisons de Saint-Eustache en réalisant 10 retraits au bâton.

«Il était dominant ce soir-là, affirme Sébastien Rivest. Tout fonctionnait bien. Quand il arrive au monticule, il y a une aura de confiance qui s’installe dans l’équipe. Il est lui aussi très confiant. Ce n’est pas un accident ses statistiques depuis le début de la saison.»
Le directeur-gérant n’hésite pas à le classer «parmi les meilleurs joueurs du circuit», sachant qu’il peut lancer et contribuer au bâton.
Tournoi de mi-saison
Les Pirates tournent désormais leur attention vers le Tournoi BFL de mi-saison. Cette compétition à double-élimination se déroule au Stade Gary Carter du 26 au 29 juin.
Pour plusieurs équipes de la LBJEQ, il s’agit de l’unique occasion de voir leur meilleur effectif sur le terrain dans le cadre d’une compétition d’envergure, puisque plusieurs joueurs quitteront vers les collèges américains avant les séries de fin de saison.
«C’est un tournoi très important, confirme le directeur-gérant des Pirates. Ça ne sera pas facile, car nous sommes dans un pool très fort avec les Diamants de Québec, les Orioles de Montréal et les 16 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada. C’est un survivor sur une courte distance.»
Profondeur
Rappelons que Sébastien Rivest était l’entraîneur-chef de la formation lavalloise depuis 2021. Au terme de la dernière saison, il a changé de fonction, offrant le poste à Sébastien Latour qui dirigeait l’organisation du 3L de la Rive-Nord par le passé.
Rivest s’est d’ailleurs assuré d’offrir un peu plus de profondeur à son nouvel entraîneur.
«L’an dernier, nous sommes arrivés en séries et il nous manquait quatre éléments-clés, se remémore-t-il. Tu essaies de faire des miracles, mais les joueurs ont des limites. Encore cette année, on va perdre des éléments, mais on s’y attend et nous sommes préparés en conséquence.»
Il a notamment acquis Jean-Philippe Guilbault et Charles Lavigne dans une transaction impliquant le vétéran Nicolas Aubut plus tôt cette année.
Le directeur-gérant est d’ailleurs très fier de souligner que 10 joueurs de son alignement actif proviennent de Laval. Ce nombre monte à 13 dans l’alignement complet de 30 joueurs. Par le passé, il arrivait au club d’avoir seulement 4 à 5 joueurs de l’île Jésus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/