Malgré une fiche de cinq victoires et huit défaites, les Pirates Chevrolet 440 de Laval peuvent être satisfaits de leur début de saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).
La troupe lavalloise a fait face à plusieurs défis, dont une séquence de 10 matchs en autant de jours à laquelle s’ajoutait l’absence des lanceurs William Lacroix et Nathan Blais. Le premier évolue actuellement en France et joindra l’équipe plus tard cet été, tandis que le second s’est blessé à l’épaule lors du camp d’entraînement.
«C’était une grosse séquence pendant laquelle nous avons terminé avec une fiche de 4-6, précise le directeur-gérant Sébastien Groulx. Les deux derniers matchs ont été très serrés et auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. Ça arrive parfois lorsque les bras commencent à être fatigués.»
Cette fiche place les Pirates au troisième rang de la division Ouest, tout juste derrière les Bisons de Saint-Eustache (10-4) et le Royal de Repentigny (5-5).
«On a connu notre plus grosse période du calendrier et toutes les équipes vont devoir passer par des moments plus intenses, rappelle Sébastien Groulx. La bonne nouvelle, c’est que la nôtre est passée et que ça va devenir plus facile de gérer à partir de maintenant.»
Offensive
Sébastien Groulx ne s’en cache pas: les absences de Lacroix et Blais, qui s’ajoutent aux départs de quelques lanceurs de 22 ans pour les circuits séniors, apportent moins de profondeur au monticule qu’en 2022.
Le club de l’île Jésus compense toutefois avec de bonnes prestations offensives.
«Nous avions une moyenne collective de ,268 au bâton l’an dernier, note le directeur-gérant. Cette année, on frappe pour ,309. Certains gars ont un bon début de saison et frappent la balle avec puissance.»
William Ager fait partie des joueurs qui se démarquent cette saison pour les Pirates sur le plan offensif. En 13 matchs, il cumule 19 coups sûrs, 9 points produits et une moyenne au bâton de ,413.
Compétitifs
Au-delà des statistiques, Sébastien Groulx est surtout satisfait de l’effort de ses protégés. Ils sont souvent revenus de l’arrière et offrent un effort à chaque match.
«Nous sommes très compétitifs cette année, assure-t-il. Nous ne sommes pas le club à battre, mais nous sommes toujours présents. Les gars se battent pour gagner. Il y a des matchs où nous sommes revenus en 7e manche pour partir avec la victoire. On ne voyait pas souvent ça par le passé.»
Il croit aussi que l’esprit d’équipe qui règne au sein de la troupe lavalloise pourrait permettre de surprendre et faire un beau parcours en séries, surtout avec les retours de vétérans prévus en cours de saison.
«On s’améliore de match en match et on voit qu’on va être une bonne équipe dans le futur. On se prépare tous les jours en vue des séries», complète M. Groulx.