Pour l’occasion, l’inspiration est venue des six chansons ayant touché Raymonde Théorêt, Jean-Louis Landry, Claire et Guy Ménard, Gemma Rhéaume et Mireille Lacroix.
La chanteuse Sarah Bédard a interprété Quand on tombe en amour, de Rêve en rêverie, Un amour comme le nôtre, Plaisir d’amour et Une fleur à la boutonnière.
Long processus
La démarche de création avait été scénarisée par l’auteur et réalisateur Gaëtan Lavoie, qui a présenté simultanément aux personnes âgées et aux peintres six courts films dans lesquels on découvre les six résidents à travers une chanson.
Au cours des derniers mois, les peintres des PAV ont voulu savoir quelles mélodies avaient peut-être même changé leur vie, sinon celles qui les avaient fait rêver que la vie pouvait être autrement.
«De grands moments de sentiments humains les plus nobles se sont installés dans l’imaginaire de quatorze peintres des PAV qui sont ici aujourd’hui, a déclaré Manon Ruffet, par voie de communiqué. Dix autres peintres s’ajouteront à ceux présents aujourd’hui en visionnant les films au cours des prochaines semaines. Et l’automne prochain, on pourrait bien apercevoir à nouveau la tendresse, le rêve, la solidarité et la lutte pour la survie dans les oeuvres des peintres.» (B.L.)