Connectez-vous à nous

Les Nomades septièmes au pays

Sports

Les Nomades septièmes au pays

Les Nomades du collège Montmorency n’ont jamais été dans le coup dans le cadre des Championnats canadiens de basketball, collégial AAA, qui avaient lieu à l’Université Northern British Colombia, à Prince-Rupert en Colombie-Britannique, du 20 au 22 mars.

Commentaires

Les vice-champions provinciaux ont encaissé une cuisante défaite de 104 à 71 dès le premier match face aux Hawks de Humber (champions de l’Ontario), le 20 mars. Tijan Baldeh (22 points) et Hichem Benayad-Cherif (15 points) ont dirigé l’attaque de Montmorency. «Ce fut un match difficile pour notre défensive. Nous avons accordé beaucoup trop de points. Nous étions confiants de pouvoir rivaliser avec eux. Au début de la saison, ils nous avaient battus par huit points», mentionne l’entraîneur Daniel Grimard.

Le lendemain, les troupiers de Grimard ne pouvaient encaisser la défaite s’ils voulaient faire partie de la ronde des médailles. «Nous n’avions plus de chance de gagner l’or ou l’argent. Les gars ont donc amorcé ce deuxième match avec moins d’intensité», indique-t-il.

Les Nomades ont essuyé un deuxième revers face au Thunder du collège Algonquin, par le score de 92 à 78. Hichem (24 points) et Tijan (22 points) ont été les meilleurs dans le camp des Lavallois. «Même si on tirait de l’arrière par 14 points à la demie, nous avons réussi à créer l’égalité au troisième quart. Les gars ont rebondi, mais pas assez pour gagner», poursuit-il.

On sauve les honneurs

Les Nomades ont dû patienter au troisième match avant de connaître l’ivresse de la victoire. La formation lavalloise a difficilement eu raison du Heat de l’Université de la Colombie-Britannique d’Okanagan (UBCO) par le compte de 88-84.

«Nous étions en avance durant toute la rencontre. Même si le pointage était serré, nous n’avons jamais été menacés», stipule le mentor.

Vincent Lanctôt-Fortier (20 points) et Hugues Ryan (18 points) ont connu un fort match. Cette victoire a permis aux Nomades de terminer au septième rang au Canada.

L’autre formation du Québec, les Cavaliers du collège Champlain-Saint-Lambert, a remporté la médaille d’argent. Ils se sont inclinés 79-67 en finale face au collège Mount Royal, en grande finale. «Nous devrons accorder plus d’importance à la préparation physique, car les autres équipes comptent sur des gars plus âgés. Ça prend toute son importance. Nous sommes capables de jouer au basketball, mais ils sont plus imposants physiquement que nous. Ce sont des hommes contre des jeunes hommes», mentionne celui qui ne sera pas de retour à la barre de l’équipe en 2009-2010.

Daniel Grimard a accepté le poste de directeur général de la Fédération basketball Québec. «Je vais relever d’autres défis», termine-t-il.

Des adieux

Six joueurs des Nomades, Emmanuel Verreault, Sergino Moïse, Olivier Bouchard, Tarik-Alexandre Chbani, Rigobert Katahwa et Emiliano Void ont disputé leur dernière joute dans les rangs collégiaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page