Les vols de voitures se font plus fréquents au Québec depuis la dernière année et Laval n’en fait pas exception. Il semblerait, selon le Service de police de Laval, que la problématique viserait particulièrement une catégorie de véhicules, en l’occurrence, les Honda CR-V et les Toyota Rav4.
Par Jimmy Lajoie-Boucher
Les véhicules susmentionnés sont la cible des voleurs en raison de leur petite taille et pour leurs pièces, qui sont recherchées autant sur les marchés conventionnels que sur le marché noir. «Ces véhicules sont surtout ciblés en raison de leurs pièces ainsi que leur petite taille», confirme l’agent Stéphanie Beshara de la police de Laval.
La corrélation est, en effet, facilement observable. Les deux VUS, figurent parmi la liste des véhicules les plus vendus au Québec. Le Rav4 trône en deuxième position et le CR-V en quatrième, pour l’année 2021 selon le classement de la publication Auto Média.
Il est aussi possible de constater, selon le même classement, que les deux automobiles concernées trônent à la pole position pour les ventes de VUS: respectivement la première pour le Toyota Rav4 et la seconde pour le Honda CR-V. Le VUS est d’ailleurs la catégorie de véhicules la plus vendue au Québec, selon les statistiques des ventes automobiles 2021.
Tristement, le CR-V 2018, plus précisément, fait partie de la liste des véhicules les plus volés, pour ces deux années consécutives; il est à la première position de ce regrettable palmarès. Quant au Rav4, il ferait ainsi son entrée dans la liste de 2022, si cette tendance garde le vent en poupe.
Une situation qui est loin d’être exceptionnelle
Si la situation à Laval peut en inquiéter plus d’un, il est toutefois bon de souligner qu’elle ne fait pas figure d’exception. De surcroît, les corps de police de plusieurs villes et régions ont fait parvenir des communiqués semblables un peu partout au Québec, dont à Granby en Estrie, à titre d’exemple.