Connectez-vous à nous

Les Lavallois au cœur des fêtes du 50e

Actualités

Les Lavallois au cœur des fêtes du 50e

COMMÉMORATION. Le 50e anniversaire de ville de Laval marquera «une coupure symbolique avec le passé récent difficile et le début d’un renouveau, la continuité de l’autre histoire», a indiqué le maire et président de la Corporation des célébrations 2015, Marc Demers.

Commentaires

C’est d’ailleurs sous le thème «Laval, l’autre histoire» que se dérouleront les festivités tout au long de la prochaine année. «Celle de nos artistes, de nos entrepreneurs, de nos sportifs et de nos écoliers, mais surtout l’histoire des gens ordinaires qui ont fait de Laval le succès qu’elle est aujourd’hui», peut-on lire dans un communiqué de presse publié lors du dévoilement de la programmation préliminaire des fêtes, le 27 mai.

À leur image

La Corporation des fêtes 2015 tend la main aux citoyens et organismes du milieu, qu’elle exhorte à soumettre leurs meilleures idées pour célébrer leur ville.

«Nous comptons sur le savoir-faire et l’imagination des Lavallois pour réaliser des fêtes à leur image», a fait valoir l’humoriste Philippe Bond, porte-parole des célébrations.

Un million de dollars sera allongé pour financer la réalisation de ces projets festifs et rassembleurs issus de la communauté, et ce, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet.

À cet égard, un appel public de projets, dont les détails sont en ligne au www.50ans.laval.ca, invite les intéressés à déposer d’ici le 15 août, à midi, le dossier détaillant l’activité ou l’événement qu’ils souhaiteraient voir s’intégrer à la programmation des festivités.

Budget de 8,2 M$

La Corporation des fêtes disposera d’un budget de 8 M$, dont un peu plus de la moitié proviendra des coffres de la Ville en vertu d’une contribution publique à hauteur de 10 $ per capita.

Le maire Demers, qui préside aux destinées de la Corporation, parle ici d’un investissement bien plus qu’une dépense pour la communauté et ses organismes. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs eu de la difficulté à se financer en raison «de tout ce qui sortait sur Laval», a-t-il tenu à mentionner.

Quant au comité de financement, chargé d’amasser les quatre autres millions de dollars en dons et services, il est coprésidé par Alain Bouchard (Alimentation Couche-Tard) et Geoff Molson (Canadien de Montréal, evenko et Centre Bell).

Leur «crédibilité» saura faire «largement contrepoids» à tout ce qui a pu mettre à mal la réputation de ville de Laval ces deux dernières années, a affirmé un maire Demers «très confiant» d’atteindre l’objectif.

Événement phare

Le moment fort des festivités reposera sur une production laser et aquatique à la Place du 50e, qu’accueillera le Centropolis.

Il s’agira d’une projection sur 2 murs d’eau de 200 pieds de long et 50 pieds de haut, où l’on retracera l’histoire de l’île Jésus et des gens qui l’ont forgée, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

«Laval est entourée d’eau, il est donc parfaitement naturel de raconter cette histoire avec l’eau», a déclaré Jean-Philippe Jouy, président de la firme lavalloise Laser Quantum, qui réalisera ce théâtre d’eau.

L’aménagement d’un bassin de 250 000 litres d’eau permettra de plonger les spectateurs au cœur même des origines et du développement de leur ville, a-t-il imagé.

Cette chorégraphie de jets, de laser et de lumière, alimentée par 30 000 watts d’éclairage aquatique, tiendra l’affiche pour une vingtaine de représentations à l’été 2015.

Programmation

Les deux autres événements «signature» sont la fête hivernale «Laval en blanc», qui se déclinera tous les week-ends de février 2015, et les Soirées champêtres de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).

Enfin, la programmation préliminaire prévoit, entre autres, un demi-marathon dont le parcours, reliant le Centre de la nature à la Place du 50e, empruntera certains endroits emblématiques de la ville.

Enfin, la traditionnelle Fête de la famille se tiendra exceptionnellement sur deux jours en septembre 2015 et donnera lieu à un défilé, qui se mettra en branle à la Place du 50e pour se terminer au Centre de la nature.

Le lancement des festivités aura lieu le 31 décembre prochain au Centropolis.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page