Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

    12 mai 2025

    Gala Dunamis : plus qu’un trophée, une vitrine pour les entreprises lavalloises

    12 mai 2025

    Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

    11 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 12 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      Guerre commerciale: l’attrait de la maison bleue avec la fleur de lys

      11 mai 2025

      Industrie militaire: Laval sur les blocs de départ

      10 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Ascension marquée des conservateurs à Laval

      29 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Gala Dunamis : plus qu’un trophée, une vitrine pour les entreprises lavalloises

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      Guerre commerciale: l’attrait de la maison bleue avec la fleur de lys

      11 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025

      Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

      10 mai 2025

      Portes ouvertes gratuites au Club d’aviron de Laval

      9 mai 2025

      La Victoire s’incline à son premier match des séries

      8 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Culture»«Les jumeaux tannants»

    «Les jumeaux tannants»

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval24 Décembre 2019
    Facebook Twitter LinkedIn
    Depuis une décennie,  l'auteure lavalloise écrit un conte de Noël pour le plus grand plaisir des lecteurs du Courrier Laval.
    Depuis une douzaine d'années, Micheline Duff signe chaque année deux contes de Noël, l'un pour enfants et que voici, l'autre pour adultes qui sera publié demain, 25 décembre. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Un conte de Noël pour enfants par Micheline Duff. C’était l’après-midi de la veille de Noël. Les jumeaux de quatre ans, Éric et Érica, ne tenaient plus en place. Leur mère avait beau leur répéter qu’ils avaient promis au père Noël, lors de leur visite au centre d’achat, de se montrer sages jusqu’à Noël.

    Ils ne cessaient de crier, de se disputer et de se  battre. Sans doute étaient-ils trop excités par la grande fête qui arrivait.

    ― Si vous ne vous calmez pas, s’écria la maman sur un ton fâché, je vais téléphoner au père Noël et lui dire que vous ne méritez pas les cadeaux qu’il est censé vous apporter la nuit prochaine. J’en ai assez! Avez-vous compris?

    Les deux petits baissèrent la tête et retournèrent s’étendre sur le divan avec leur téléphone magique dans lequel se trouvaient tant d’amusements et de plaisir. Hélas! Éric commença à chatouiller sa sœur avec le bout de son pied et elle se mit à crier comme une perdue.

    ― Ça suffit, j’ai dit! lança la mère. Lâchez vos cellulaires et faites un casse-tête sur la table de la cuisine. Comme ça, je vais pouvoir vous surveiller.

    Les deux enfants s’installèrent donc, mais ce ne fut pas long pour qu’Érica, sans le faire exprès, fasse tomber tous les morceaux qu’avait rassemblés son frère qui, aussitôt, hurla à tue-tête.

    ― Vous refusez de vous calmer? s’écria maman, c’est bon, je vais régler ça tout de suite.

    Elle s’empara de son téléphone et signala immédiatement un numéro.

    APPEL AU PÔLE NORD

    ― Allo, père Noël? Je suis la mère d’Érica et Éric. Oui, oui, les jumeaux qui vous avaient promis de rester sages. Eh bien! Ils n’ont pas tenu leur promesse, alors, ne venez pas leur porter des cadeaux, la nuit prochaine, car ils ne le méritent pas. Quoi?!? Que me dites-vous, père Noël?… Que les biscuits que nous vous avions laissés, l’an dernier, étaient tellement délicieux, que vous ne pourrez pas vous empêcher de revenir en chercher d’autres ici, cette nuit? Et si vous revenez, vous voulez vous régaler encore. Hum! C’est bon, j’ai compris! Nous allons vous en préparer d’autres, c’est d’accord. Au revoir, père Noël.

    La femme poussa un long soupir et se tourna vers ses petits qui s’étaient mis à verser des larmes.

    ― Venez. Le père Noël est prêt à vous pardonner si nous lui fabriquons

    des biscuits.

    La mère sortit les moules, la farine, le sucre, la crème et les œufs. Malheureusement,  Éric renversa la farine par terre tandis qu’Érica cassa les œufs et les jeta dans le mélange sans les séparer de leur coquille.

    Finalement, au bout de près de deux heures de ramassage, de nettoyage et de recommencement du travail, ils purent enfin mettre une douzaine de biscuits au four, en poussant un long soupir de soulagement, sous l’œil attentif de leur chat.

    Le père Noël viendrait, il aurait ses biscuits et ils recevraient leurs étrennes.

    « Ouf! »

    RETOUR À LA MAISON

    Le soir, lorsque leur père rentra du travail, il n’en revenait pas de constater comme ça sentait bon dans la maison.

    ― Vous m’affirmez que c’est pour le père Noël, dit-il, mais je ne les lui laisserai pas tous. Moi, j’en veux au moins deux ou trois pour le dessert de ce soir.

    ― Moi aussi! Moi aussi! s’exclamèrent les enfants.

    À la fin du souper, comme chacun en avait dégusté plus d’un,on s’aperçut qu’il  ne  restait  plus que trois biscuits sur la plaque du four. On s’empressa alors de les

    déposer dans un joli plateau, sur une petite table près de l’arbre de Noël.

    ― Ce sera suffisant, affirma à la mère. Avec un grand verre de lait, le bonhomme Noël sera content. Venez, les enfants, on monte en haut prendre notre bain.

    VILAIN TOUR

    Une demi-heure plus tard, lorsqu’ils redescendirent, les trois biscuits avaient disparu. Quoi? Comment cela? C’est Érica qui, la première, découvrit leur chat caché derrière le divan, le museau encore tout taché de crème.

    ― Ah! Grisou, méchant coquin! Tu as volé les biscuits du père Noël, hein? Qu’allons-nous faire? Cela signifie, je suppose, que nous n’aurons pas de cadeaux,  conclut-elle en se mettant à pleurer.

    Maman baissa la tête et resta silencieuse durant un certain temps, afin de réfléchir. Puis, elle se releva et annonça qu’elle écrirait un mot au père Noël pour lui expliquer le grand malheur. Puis elle suggéra aux jumeaux d’exécuter des dessins qu’elle joindrait à sa lettre. Érica dessina des boules de Noël et Éric traça des cristaux de neige sur le papier. On déposa le tout sur la petite table près de la cheminée, et tous montèrent se coucher en se croisant les doigts.

    Maman leur expliqua que le père Noël était un homme qui pouvait comprendre les incidents causés par les animaux  et même pardonner aux enfants leurs mauvais comportements, à la condition qu’ils décident de ne plus recommencer.

    SUSPENSE

    Le lendemain matin, aux premières lueurs de l’aube, tous descendirent l’escalier pour découvrir, sous l’arbre de Noël, de nombreuses boîtes de toutes les couleurs. Non seulement Éric reçut les patins et le jeu de Lego qu’il avait commandés et Érica, les skis et la poupée dont elle rêvait, mais chacun des petits aperçut, enveloppé dans une boîte cadeau désignée à son nom, un énorme sac rempli de ses biscuits préférés.

    Sur une carte, le père Noël avait écrit : « Mes chers enfants, puisque vous n’avez pas pu m’offrir des biscuits, cette année, c’est à mon tour de vous en apporter. J’en ai même donné à votre chat Grisou! »

    Dans leur cœur, ils remercièrent le père Noël et se promirent de lui offrir, l’an prochain, un énorme sac complet de biscuits qu’ils auraient fabriqués en entier pour lui.

    Étrangement, durant toute la semaine qui suivit la fête de Noël, Éric et Érica devinrent les jumeaux les plus gentils et les plus sages de la terre.

    Joyeux Noël à tous!

    www.michelineduff.com

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Patates 2000 commercialise sa sauce à poutine

    9 mai 2025

    Plus de 200 activités gratuites cet été avec les Bibliothèques de Laval

    9 mai 2025

    2 journées d’activités familiales 100% gratuites à la Place Bell

    8 mai 2025
    Tour d’actualité

    Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

    Économie 12 mai 2025

    Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) presse les gouvernements fédéral et provincial de répondre…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Gala Dunamis : plus qu’un trophée, une vitrine pour les entreprises lavalloises

    12 mai 2025

    Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

    11 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

    12 mai 2025

    Gala Dunamis : plus qu’un trophée, une vitrine pour les entreprises lavalloises

    12 mai 2025

    Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

    11 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.