Connectez-vous à nous
Au total, 740 515 votes ont été émis à Élections Canada et CIVIX qui ont collaboré pour réaliser ce programme. (Photo gracieuseté)

Élections fédérales

Les jeunes Canadiens votent aussi un gouvernement libéral minoritaire

Plus de 700 000 jeunes Canadiens qui ne sont pas en âge de voter ont participé au programme Vote Étudiant Canada. Celui-ci aurait élu un gouvernement libéral minoritaire, ce qui correspond au résultat final des élections fédérales qui ont eu lieu le 20 septembre.

En effet, le vote des jeunes de 5 478 écoles, provenant des 338 circonscriptions électorales fédérales, a offert 117 sièges au Parti libéral du Canada (PLC) malgré une troisième position au vote populaire.

Ce dernier a plutôt été à l’avantage du Nouveau Parti démocratique (NPD, 29 %) qui aurait aussi dû représenter l’opposition officielle pour les jeunes avec 107 sièges obtenus.

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a complété le podium avec 91 sièges, suivi du Bloc Québécois (BQ, 20 sièges) et du Parti vert (PV, 3 sièges).

Dans le cadre des élections fédérales officielles, le PLC est en voie d’obtenir 158 sièges à la Chambre des communes. Le PCC (119 sièges) et le BQ (34 sièges) complètent le trio de tête. Notons que certaines circonscriptions pourraient encore bouger en raison du vote postal.

À Laval

Les jeunes Lavallois ont proposé un résultat identique à ce qui est survenu sur l’île Jésus hier soir. Ceux-ci ont réélu les quatre députés libéraux, soit Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Fayçal El-Khoury (Laval-Les Îles), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin) et Annie Koutrakis (Vimy).

Ils ont respectivement obtenu 42,53 %, 40,30 %, 37,05 % et 48,67 % des voix du volet jeunesse.

Encore une fois, le NPD était en hausse dans les résultats. Le parti a terminé au deuxième rang dans les circonscriptions d’Alfred-Pellan et de Laval-Les Îles, alors qu’il était en quatrième position de l’élection fédérale officielle. Le Bloc Québécois a quant à lui terminé deuxième dans Marc-Aurèle-Fortin et Vimy.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page