Connectez-vous à nous

Les jardins collectifs poussent dans Chomedey

Communauté

Les jardins collectifs poussent dans Chomedey

Un nouveau jardin collectif voit le jour cet été dans le quartier Chomedey.

Implanté à l’angle des rues St-Louis et Brien, sur un terrain appartenant à la Fabrique Saint-Pie X, il est sous la supervision d’Enfant D’Abord. L’organisme est derrière la création de Solution pelle en main, un programme de développement et de soutien au démarrage de jardins collectifs.

«C’est un projet d’une durée de trois ans, explique France Grimard, directrice générale du regroupement situé sur le boulevard Lévesque Ouest. Nous espérons développer 12 nouveaux jardins [durant cette période], soit trois-quatre par été.»

Maison des enfants le Dauphin

L’emplacement de la rue St-Louis profite aux membres de la Maison des enfants le Dauphin.

Pour cette première saison, Enfant D’Abord donne un coup de main pour les outils et anime les jardins, avec comme objectif de remettre la responsabilité du site, l’année suivante, aux jardiniers en herbe. «Nous sommes cependant toujours là comme support», ajoute Mme Grimard.

Projet Pousse

En prévision de cet aménagement, le projet Pousse a été instauré au printemps dans les écoles L’Harmonie, Les Quatre-Vents, John F. Kennedy et l’École d’éducation internationale de Laval.

«Il y a eu des ateliers dans les écoles et ce sont les élèves qui ont planté les graines. Il y a des tomates, melons, piments et cantaloups», explique France Grimard.

Cultivons la ville

Ce projet de démarrage fait suite à Cultivons la ville, aussi une idée d’Enfant D’Abord.

Ce programme initial a permis le démarrage de quelques jardins collectifs, dont ceux d’une ressource en santé mentale, du Centre du Sablon et de la Maison de la famille de Laval-Ouest.

Cet été, Enfant D’Abord donnera aussi un coup de pouce au jardin du Centre Communautaire Val-Martin. Les légumes serviront aux cuisines collectives de l’organisme de la 79e Avenue.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page