Connectez-vous à nous

Les Festivités de l’Ouest sont de retour

Communauté

Les Festivités de l’Ouest sont de retour

Pour une cinquième année, les Festivités de l’Ouest investiront la berge aux Quatre-Vents pour offrir une foule d’activités, les 10 et 13 août.

L’événement vert et familial «ne laissera aucune trace sur l’environnement, juste un beau souvenir dans les esprits», a mentionné la coordonnatrice Joëlle St-Jacques, lors de du lancement, le 1er août.

C’est avec un «grand bravo», que le conseiller municipal du district Laval-les-Iles, Jean-Jacques Beldié, a débuté son allocution, au Centre ACCÈS. «C’est un événement qui a pris en maturité, et qui a su rassembler la population et les associations tant de Fabreville, de Laval-Ouest et de Sainte-Dorothée.»

Car les Festivités de l’Ouest, c’est aussi l’occasion de donner une visibilité à une quinzaine d’organismes du quartier via des kiosques d’information, qui seront installés sur le site. Citons par exemple, la présence de Loisirs Laval-Ouest, la Maison de la famille Laval-Ouest, le comité de citoyens de Laval-Ouest et des Clubs 4-H du Québec.

Programmation

Tel chaque année, les célébrations débuteront lors d’un cinéma en plein air, au parc Jolibourg, à Sainte-Dorothée, le 10 août, avec la présentation du film Raiponce.

Le samedi suivant, le 13 août, promenade en carriole et en poneys, visite d’une mini ferme, jeux d’habilité et jeu d’échec géant occuperont les petits et grands. «Cette année, la nouveauté, c’est le parcours d’hébertisme mobile», précise la coordonnatrice. Pour donner un avant-goût du thème champêtre, les membres du comité organisateur avaient invité un bébé lama de 3 mois, lors du lancement de l’évènement.

Éco-responsable

Encore pour cette édition, le vert teintera le déroulement des Festivités.

«Il n’y pas de produits ayant zéro impact, mais nous avons fait plusieurs choix conscients», spécifie Joëlle St-Jacques. Vaisselle compostable, bacs de recyclage pour les matières plastiques, tout sera mis en œuvre pour réduire l’empreinte écologique.

L’année dernière, les organisateurs ont collecté plus de trois bacs de 360 L de matières organiques, quatre de matières récupérées, un sac de cannettes consignées. «Pour 5000 personnes, nous n’avions que six sacs de vidange», se félicite Andrée Gignac, directrice des Clubs 4-H du Québec et membre du comité organisateur.

Information: www.festivitesdelouest.com

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page