Connectez-vous à nous

Les Étoiles de l’Est débutent une nouvelle saison

Soccer

Les Étoiles de l’Est débutent une nouvelle saison

La campagne 2009 du Club de soccer Les Étoiles de l’Est est officiellement en branle.

Commentaires

Les clubs compétitifs ont amorcé leur campagne le 18 mai, alors que les joueurs de niveau récréatif ont retrouvé le chemin des terrains cette semaine. Le soccer est toujours aussi populaire sur le territoire puisque 1685 joueurs feront partie de l’organisation cette année, une vingtaine de plus qu’en 2008.

La clientèle féminine est en hausse dans le groupe des 4 à 11 ans (6%), alors que du côté des garçons, une baisse de 15 % est notée chez les 12 ans à senior.

Pour ce qui est des équipes, le regroupement enverra deux formations supplémentaires sur les terrains cet été pour un total de 118.

Terrains

Comme par les années passées, le manque de terrains est toujours au centre des préoccupations des associations de soccer.

Sur le territoire de l’Est, une nouvelle aire de jeu sera aménagée au parc du Vicomte, dans le quartier Val-des-Brises et on attend avec impatience l’ouverture du terrain synthétique au Collège Laval. «Au parc du Vicomte, nous aurons accès à un grand terrain et deux plus petits, de dire Jean-Robert Patry, président du Club de soccer Les Étoiles de l’Est. Pour ce qui est de la surface synthétique, on a tous bien hâte depuis l’annonce du projet en 2007.»

Du côté de la municipalité, le porte-parole Marc Laforge indique que «le protocole d’entente sur l’aménagement et l’utilisation des plateaux est entre les mains du Collège Laval. Il doit être signé avant que le ministère des Affaires municipales approuve le règlement d’emprunt. Compte tenu des procédures à compléter, notre espoir est de commencer les travaux en juillet. Ces travaux prennent généralement trois mois».

Soccer adapté

L’organisme innove en 2009 avec la mise sur pied de soccer adapté pour des enfants autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle.

Une quarantaine de jeunes âgés de 4 à 12 ans sont déjà inscrits et quatre équipes seront formées. Des accompagnateurs et des éducateurs spécialisés seront présents sur le terrain lors des matchs présentés deux fois par semaine, entre le 15 juin et la mi-août. «Le jeu sera le même, mais les explications seront différentes avec l’utilisation de pictogrammes. Il y a déjà une organisation qui offre du soccer adapté dans l’Ouest, nous ferons maintenant de même pour l’Est», ajoute M. Patry dont l’épouse et la fille travaillent respectivement pour Mouvement personne d’abord et comme éducatrice spécialisée dans le milieu scolaire. Les deux seront bénévoles pour ce nouveau volet des Étoiles de l’Est.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Soccer

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page