Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Fête familiale au CHSLD Champlain-de-Saint-François

    12 juillet 2026

    La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

    12 juillet 2026

    25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

    11 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 12 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Élections: Caroline De Guire mise sur le développement économique

      9 juillet 2026

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Traitement des eaux usées: Laval se verrait soulager d’une facture de 250 M$

      10 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Élections: Caroline De Guire mise sur le développement économique

      9 juillet 2026

      Le conseil municipal se prononce sur l’intimidation envers Fatima Aboubkar

      8 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Le conseil municipal se prononce sur l’intimidation envers Fatima Aboubkar

      8 juillet 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

      11 juillet 2026

      Le restaurant Le Vieux Four de Laval a été vendu

      10 juillet 2026

      365 000$ amassés par le Tournoi de golf Jonathan Huberdeau

      8 juillet 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Fête familiale au CHSLD Champlain-de-Saint-François

      12 juillet 2026

      La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

      12 juillet 2026

      25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

      11 juillet 2026

      Nouveaux équipements offerts dans les BoxUp de Laval

      11 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

      12 juillet 2026

      25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

      11 juillet 2026

      Nouveaux équipements offerts dans les BoxUp de Laval

      11 juillet 2026

      Marché noir de la mode : un boxeur lavallois suspendu par son promoteur

      10 juillet 2026

      Sharks célèbre 40 ans de passion pour les sports nautiques

      9 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Les élus refusent de légaliser les poules urbaines

    Les élus refusent de légaliser les poules urbaines

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 août 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    La présence des poules pondeuses est interdite en zone urbaine. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 14 août 2020 à 01h30

    La proposition de Parti Laval d’encadrer par règlement la présence des poules pondeuses en milieu urbain a été rejetée en bloc, mardi soir, par le maire et les élus de son équipe, les conseillers de la seconde opposition, Action-Laval, et les deux conseillers indépendants.

    Responsable de la gestion animalière au comité exécutif, Sandra Desmeules a justifié le rejet de la demande en évoquant la présente réforme réglementaire à laquelle s’affairent plusieurs services municipaux… et la pandémie.

    «Il faut faire des choix, a-t-elle dit. Qu’est-ce qu’on veut: adopter notre nouvelle réforme d’urbanisme ou prendre du personnel et le mettre sur la création d’une règlementation des poules pondeuses?»

    À cet égard, le maire Marc Demers a renchéri à l’effet que «toutes sortes d’enjeux et de projets sont mis sur la glace» présentement en raison de cette refonte qui monopolise, entre autres, le personnel à l’Urbanisme et au Contentieux.

    Facteur économique

    Le facteur économique a également pesé dans la balance.

    La délivrance de permis, le contrôle des règles en matière de salubrité, la campagne de communication pour sensibiliser la population et la gestion des plaintes ne se feraient pas sans coûts, a mentionné Mme Desmeules tout en citant au passage un sondage selon lequel 50 % des Lavallois seraient contre la légalisation des poules pondeuses.

    «C’était notre souhait d’aller de l’avant avec un tel projet pour une plus grande autonomie alimentaire, mais à l’heure actuelle, avec la pandémie, nous croyons que les efforts, les énergies et nos fonds seraient mieux investis ailleurs», a-t-elle continué non pas sans rappeler le déficit anticipé, le report des versements au compte de taxes foncières et un possible gel de taxes en 2021.

    Mme Desmeules a enchaîné en faisant notamment valoir qu’«il faudrait plutôt continuer d’appuyer nos organismes qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables», précisant que chaque semaine amène son lot de demandes d’aide alimentaire.

    Après avoir rappelé le trou de 60 M$ dans les finances publiques creusé par la pandémie, M. Demers est revenu sur la récente mise à pied de 25 chauffeurs à la STL, victimes collatérales de la présente crise.

    «Si j’annonce à un chauffeur « tu peux pas travailler, mais on va mettre 30, 40 ou 50 000 $ sur des poules », peut-être qu’il va trouver qu’on n’a pas les priorités à la bonne place», a-t-il plaidé.

    Absence de volonté

    Le chef de Parti Laval, Michel Trottier, a vivement rejeté l’argument économique, soulignant que le conseil municipal venait à peine d’entériner un mandat de 165 000 $ à une agence de communication pour une campagne d’image de marque.

    Son collègue Claude Larochelle, qui proposait d’encadrer la présence des poules urbaines en zone résidentielle, mettait également en doute la bonne foi du parti au pouvoir.

    «De mettre la refonte de nos règlements d’urbanisme, le gel de taxes et la soupe populaire contre les poules, l’argumentaire de Mme Desmeules, c’est un peu gênant.»

    Voilà deux ans que ce dossier «traîne» sur la table du comité exécutif, a-t-il déploré tout en laissant entendre que les services municipaux avaient déjà planché sur un projet.

    «On a modifié notre règlement animalier tout récemment, on aurait pu très bien passer le plan au même moment. Mais non, il y a un manque de volonté. Dites-le que vous êtes contre!»

    Chasse aux sorcières?

    Il y a quatre ans, en juillet 2016, le sujet des poules urbaines était abordé pour la première fois au conseil municipal.

    Murielle Guerrero, à titre de porte-parole du mouvement «Pour la légalité des poules à Laval», avait fait des représentations en ce sens. Cette demande s’inscrivait alors dans la foulée des consultations publiques entourant la révision du schéma d’aménagement.

    Deux ans plus tard, juillet 2018, Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers d’urbanisme, faisait adopter par le conseil une résolution afin que la direction générale se penche sur la possibilité de permettre la présence de poules pondeuses en milieu urbain.

    Aujourd’hui, M. Larochelle se questionne à savoir si «l’administration Demers va mener une opération de chasse aux sorcières contre ceux et celles qui contreviennent au règlement municipal» ou si elle choisira «de se fermer les yeux alors qu’elle sait pertinemment que certaines personnes enfreignent le règlement?»

    Porte-parole au cabinet du maire, Robert-Charles Longpré signale que Marc Demers est au pouvoir depuis 2013 et que «l’expression chasse aux sorcières n’a jamais et ne fera jamais partie du vocabulaire de monsieur le maire. On n’a pas à gérer la façon dont les fonctionnaires appliquent la réglementation. Ce serait une ingérence politique.»

    Quant à savoir si la présence de poules dans le voisinage a déjà fait l’objet de plaintes ces dernières années et si les autorités municipales ont sévi en pareille matière dans le passé, la responsable des affaires publiques au Service des communications de la municipalité, Anne-Marie Braconnier, était à vérifier les informations au moment de mettre en ligne. Celles-ci seront ajoutées aussitôt qu’elles nous auront été communiquées.

    Précisons que selon la gravité de l’infraction commise par le gardien d’un animal, le règlement animalier de la Municipalité prévoit des amendes oscillant entre 50 $ et 1000 $ pour une première offense et du double en cas de récidive.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Fête familiale au CHSLD Champlain-de-Saint-François

    12 juillet 2026

    La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

    12 juillet 2026

    25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

    11 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Fête familiale au CHSLD Champlain-de-Saint-François

    Santé 12 juillet 2026

    Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Champlain-de-Saint-François a organisé, le 17…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

    12 juillet 2026

    25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

    11 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Fête familiale au CHSLD Champlain-de-Saint-François

    12 juillet 2026

    La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

    12 juillet 2026

    25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

    11 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.