Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    8000$ en bourses pour 2 étudiants-athlètes lavallois

    25 mars 2023

    Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive

    25 mars 2023

    97% des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits

    25 mars 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Samedi 25 mars
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Trois problèmes qui altèrent la qualité de l’air intérieur de votre maison

      23 mars 2023

      Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

      21 mars 2023

      Logement : moins de 2 semaines pour le paiement unique de 500$

      21 mars 2023

      Les jeunes invités à s’inscrire pour l’Expérience internationale Canada

      18 mars 2023

      Changement de garde aux Finances

      22 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le Parti libéral propose une nouvelle mesure pour les aînés

      6 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Une collecte de sang à Auteuil

      22 mars 2023

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Les terres agricoles coûtent 10 fois plus cher

      14 mars 2023

      Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive

      25 mars 2023

      97% des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits

      25 mars 2023

      Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

      24 mars 2023

      Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

      24 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Jayden Struble se joint au Rocket pour le reste de la saison

      15 mars 2023

      Un match à la fois pour le Rousseau-Royal

      9 mars 2023

      Les Pétroliers signent un autre gain en prolongation

      8 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 décembre 2022

      8000$ en bourses pour 2 étudiants-athlètes lavallois

      25 mars 2023

      Laval accueille les Championnats provinciaux de judo 2023

      24 mars 2023

      Laval récolte 25 médailles, 3e région la plus améliorée

      23 mars 2023

      Le Centre de Quilles 440 ferme ses portes

      22 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Politique»Les élus du comité consultatif d’urbanisme sur la sellette

    Les élus du comité consultatif d’urbanisme sur la sellette

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local1 novembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    comité consultatif d'urbanisme
    Dans l’ordre habituel, on reconnaît les quatre élus siégeant au comité consultatif d’urbanisme (CCU): Yannick Langlois, président, Pierre Brabant, Sandra El-Helou et Ray Khalil. (Photos gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle attribue «une grande part de responsabilité de l’échec» du projet de la Cité du cinéma aux élus de l’administration Boyer qui siègent au comité consultatif d’urbanisme (CCU).

    «S’ils avaient joué leur rôle comme il faut, nous n’en serions pas là aujourd’hui», déclarait-il dans une sortie publique après qu’on eut appris que le projet piloté par l’homme d’affaires Michel Trudel retournait à la case départ.

    Ménage souhaité

    M. Larochelle demande au maire Stéphane Boyer de «faire preuve de leadership et de faire le ménage qui s’impose» au CCU, où siègent notamment le conseiller municipal Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois) comme président et ses collègues Pierre Brabant (Vimont), Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle) et Ray Khalil (Sainte-Dorothée).

    «Le conseil municipal ne peut plus avoir confiance envers les élus du CCU. Ils ont échoué sur tous les plans, mentionne M. Larochelle par voie de communiqué. Ils n’ont pas été capables d’émettre une opinion, ont caché de l’information à la population lavalloise et aux membres du conseil».

    Le conseiller de Fabreville dénonce le fait que «les quatre élus ont choisi de ne pas révéler les conclusions du rapport du Service de l’urbanisme [sachant] pertinemment qu’elles auraient un effet dévastateur sur l’issue du projet».

    Rappelons que cet accablant rapport gardé secret jusqu’à ce qu’il fuite dans les médias était sans équivoque et suggérait au CCU de recommander au comité exécutif le rejet de la demande de changement de zonage du promoteur.

    Confiance réitérée

    Réitérant sa confiance envers les élus visés, le maire Stéphane Boyer a réagi ainsi dans un échange de courriels: «J’ai vu des dizaines de dossiers de changement de zonage depuis mon entrée en fonction, il y a 9 ans. Je peux vous garantir que celui de la Cité du cinéma a suivi le même chemin que tous les autres. Si l’Opposition souhaite changer les règles du jeu du jour au lendemain, je les invite à contacter mon équipe pour prendre un rendez-vous pour en discuter.»

    Pas de consensus

    Appelés à se pencher ce printemps sur une demande de changement de zonage visant un terrain de deux millions de pieds carrés au quadrant sud-ouest de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la rue de l’Harmonie dans l’est de Laval, les huit membres du comité consultatif d’urbanisme n’avaient pas été en mesure d’en arriver à un consensus.

    Après délibérations, tous sont demeurés divisés sur la question: la moitié se prononçant en faveur et l’autre en défaveur, d’où l’absence de recommandation au comité exécutif.

    «Pas besoin d’être dans le secret des dieux pour savoir que les quatre spécialistes indépendants du CCU ont voté contre le projet et les quatre élus du parti de monsieur le maire en faveur du projet», avait lancé Claude Larochelle à la séance du conseil municipal du 9 août dernier. Une déduction qui avait fait bondir le président du comité, Yannick Langlois, qui lui a demandé, en vain, de retirer ses paroles.

    Johanne Couture, Wassila Djaziri, Serge Vaugeois et Omar Waedh complètent la composition du comité consultatif.

    Délibérations confidentielles

    En entrevue au Courrier Laval à la mi-octobre, M. Langlois avait rappelé que les délibérations au CCU étaient frappées du sceau de la confidentialité.

    «C’est son interprétation à lui; [Claude Larochelle] présume de la confidentialité du vote des membres, soulignait M. Langlois. Je ne comprends pas qu’il puisse penser ça».

    Même pas moyen de savoir si le ton a monté durant les échanges de cette réunion tenue le 17 juin entre 13h35 et 16h. «Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a un très grand respect des membres au sein du comité», avait indiqué le principal intéressé, ajoutant que «les règles ont été suivies» et que tous ont pu voter en toute connaissance de cause.

    Obtenu via la Loi d’accès à l’information, le procès-verbal de la réunion est caviardé jusqu’à taire l’égalité du vote (4 contre 4) et l’absence de recommandation au comité exécutif.

    De mémoire, c’est la première fois qu’une telle situation se produisait, selon le chef de la division réglementaire au Service de l’urbanisme, Jean Chartier.

    «C’est très peu commun, convient Yannick Langlois, qui siège au CCU depuis 2017. Je pense que c’est la première fois, mais je pourrais me tromper».

    Enfin, à la question si les membres du comité appuient généralement les recommandations du Service de l’urbanisme, M. Langlois soutient qu’il peut arriver en de très rares occasions qu’ils les renversent. Dans le cas du changement de zonage lié au projet de la Cité du cinéma, la recommandation défavorable de l’Urbanisme n’a été ni appuyée ni rejetée.

    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    8000$ en bourses pour 2 étudiants-athlètes lavallois

    25 mars 2023

    97% des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits

    25 mars 2023

    Laval accueille les Championnats provinciaux de judo 2023

    24 mars 2023
    Tour d’actualité

    8000$ en bourses pour 2 étudiants-athlètes lavallois

    Sports 25 mars 2023

    Le gala Coaching Financier Trek, qui s’est tenu le 21 mars, a permis à la…

    Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive

    25 mars 2023

    97% des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits

    25 mars 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    8000$ en bourses pour 2 étudiants-athlètes lavallois

    25 mars 2023

    Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive

    25 mars 2023

    97% des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits

    25 mars 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.