Gagnant de la meilleure réalisation au Festival international de Films Fantasia 2011 (Montréal), pour son court-métrage Bonne Journée, et du Royal Reel Award 2014 au Canada International Film Festival (Vancouver), pour son film Survivre, le Lavallois est confiant d’obtenir le financement nécessaire pour poursuivre l’aventure de cette comédie dramatique.
Le premier épisode d’Eve est sorti le 3 mars. Désormais, son sort est entre les mains notamment du Fonds indépendant pour les séries Web. La page Facebook du projet fait rapport des avancées de ce côté.
Si tout va bien, le prochain tournage pourrait débuter cet automne. Les 10 épisodes de la série devraient durer entre 8 et 12 minutes.
Grand potentiel
Le personnage principal, interprété par Katherine Bolduc, est une jeune femme de 25 ans travaillant dans le dépanneur de ses parents.
«Eve vit une grande frustration en dedans et possède beaucoup d’imagination, précise Alexandre Richard. Elle est une justicière nouveau genre, dans sa tête. Toujours à refouler ses émotions, elle croise de nombreux cons qui sont souvent prétextes à créer des surprises et amener des histoires attachantes.»
L’écriture d’Eve, qui est beaucoup basée sur l’amour, l’amitié et la famille, a commencé il y a plus de deux ans. Notons que Christian Laramée coproduit la série, présentée par les Films Cinéarcale, en collaboration avec Wolfgang Animation.
Parcours
Déjà en 3e année, Alexandre Richard avait indiqué à son enseignante de l’école Le Sentier, dans Vimont, qu’il voulait devenir acteur. L’idée a fait son chemin alors qu’il poursuivait ses études à l’école Horizon Jeunesse.
Après ses études en psychologie, «ça sert bien mon art d’en connaître plus sur l’être humain», Alexandre Richard a profité d’une subvention du Carrefour Jeunesse Emploi pour plonger dans l’univers de la réalisation.
«Au fil du temps, je me suis rendu compte que j’étais plus à l’aise derrière la caméra, mentionne cet autodidacte du cinéma qui vit maintenant dans Laval-des-Rapides. J’aime écrire des scénarios, créer du rythme et raconter des histoires bien servies visuellement.»
D’aucuns se souviendront de sa participation au défunt Festival du film de Laval, en août 2009, où il avait présenté deux courts-métrages.
En plus de l’aventure Eve, le réalisateur travaille à un long-métrage et une télésérie sur le thème de la vengeance avec son bon ami, Samuel L. Härtel.