Plus de 330 idées ont été soumises par la population lors de la collecte d’idées afin qu’une partie du budget de la Ville soit dépensée dans des projets qui visent l’amélioration des six secteurs de la ville.
Pour cette première édition, 600 000$ sont réservés pour des projets qui seront proposés, conçus et votés par des Lavallois.
Les 332 idées ont été analysées pour évaluer leur admissibilité. Sur la totalité, ce sont 81 projets qui ont été jugées recevables pour poursuivre les étapes suivantes du budget participatif.
Les Lavallois de tous les âges sont donc invités à participer à des ateliers virtuels qui se tiendront le 17 et 31 mars durant lesquels ils pourront prioriser les idées et les développer en projets.
Les inscriptions sont en cours sur le site de la Ville de Laval et doivent se faire au plus tard le jour même avant midi.
Rappelons que ce projet pilote a été annoncé en août 2021 et qu’à l’été 2022, une liste de projets sera soumise au vote des Lavallois.
Par la suite, la Ville de Laval commencera la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l’annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible. (J.B.)