Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    5 juillet 2026

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 6 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Investissement Québec injecte près de 100 M$ dans les PME lavalloises en un an

      2 juillet 2026

      1er juillet | Les propriétaires veulent sensibiliser les locataires

      1 juillet 2026

      La RBC visée par une amende de 4,25 M$

      29 juin 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

      3 juillet 2026

      Sale ville: l’auteur André Noël nous replonge au cœur de la corruption municipale à Laval

      30 juin 2026

      Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

      27 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

      5 juillet 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026

      Vincent Desharnais signe un lucratif contrat avec les Capitals

      2 juillet 2026

      Aviron | Quatre médailles pour les athlètes de Laval à Sherbrooke

      2 juillet 2026

      Le match Canada c. Maroc diffusé en plein air à Laval

      1 juillet 2026

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - Les cas lavallois sur le point d’exploser

    Les cas lavallois sur le point d’exploser

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval1 avril 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Arruda
    Le directeur national de la Santé publique affirme en conférence de presse le mercredi 1er Avril que les cas vont bientôt «exploser» à Laval. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 01 avril 2020 à 15h54

    Alors que le nombre de cas lavallois déclarés atteint les 338 personnes infectées dans l’après-midi du mercredi 1er avril, Dr. Horacio Arruda affirme que les cas vont bientôt «exploser» à Laval.

    Le directeur national de la Santé publique s’est exprimé en ce sens durant la conférence quotidienne du gouvernement Legault sur la crise pandémique au Québec.

    C’est que les autorités médicales prévoient une importante transmission communautaire sur l’île Jésus.

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval confirme maintenant 5 décès sur l’île Jésus en lien avec la COVID-19. Pour le moment, sur les 338 cas à Laval, 27 patients sont hospitalisés dont 7 aux soins intensifs.

    Par quartiers

    Par ailleurs,  le CISSS de Laval devrait diffuser une carte du nombre de cas par quartier demain jeudi le 2 avril en cours de journée.

    Au début de la semaine, l’établissement avait également ajouté que les cas dénombrés seraient répartis de manière presque égale dans les différents secteurs de l’île Jésus.

    66 cas de plus

    La nouvelle vague de dépistage a donc permis de détecter 66 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 à Laval. Celles-ci s’ajoutent aux 257 personnes signalées le mardi 31 mars et au premier cas de coronavirus annoncé le 19 mars.

    Hier, le CISSS confirmait que parmi les personnes touchées à Laval, neuf d’entre elles se sont complètement rétablies.

    Notons que depuis le vendredi 27 mars, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé a commencé à accueillir des patients atteints par la COVID-19.

    Crise dans les résidence pour aînés

    Quatre décès ont eu lieu au Centre d’hébergement de soins de longue durée de (CHSLD) Sainte-Dorothée, situé sur le boulevard Samson, dans Sainte-Dorothée.

    On compterait pas moins de 38 personnes testées positives à la COVID-19 dans ce même établissement.

    L’autre personne décédée demeurait au Centre d’hébergement La Pinière, une maison de santé située sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul. On compterait neufs personnes testées positives à la COVID-19 dans ce même établissement.

    «Dans tous les cas, nos équipes de prévention et contrôle des infections sont sur place afin de prendre les mesures de protections nécessaires pour les autres résidents ainsi que pour les employés du CISSS», indique Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval.

    Sur le plan provincial, ce sont 519 des 2500 résidences pour aînés du Québec qui accueillent au moins une personne infectée par la COVID-19.

    Test de dépistage

    Les personnes qui sont de retour de voyage et présentent des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.

    Deux cliniques de dépistage sont ouvertes 7 jours sur 7 sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.

    Selon les informations données par le CISSS de Laval, la répartition par groupes d’âge est directement liée aux tests effectués ces dernières semaines.

    À ce jour, seulement 6% des cas confirmés touchent des personnes de 20 ans et moins. Pour ce qui est des 20 à 40 ans, on parle de 11% des cas.

    «On a plus de cas dans la tranche d’âge allant de 40 à 60 ans, parce que ce sont les personnes qui ont été le plus testées jusqu’à maintenant», explique la porte-parole du CISSS de Laval.

    L’établissement compte également à peu près 48 % des cas dans la tranche d’âge de 40 à 60 ans. Et pour les 60 ans et plus, c’est environ 30 % des cas.

    Les autorités médicales répètent que toute information personnelle concernant les personnes touchées ne sera pas diffusée pour des raisons légales.

    Respecter les consignes

    «On n’insistera jamais assez sur le fait de respecter les consignes, commente Jean-Pierre Trépanier, le directeur de la Santé publique à Laval. On ne sort que pour aller chercher de la nourriture et les médicaments ou prendre une marche en respectant les deux mètres. Il est important de conserver un bon état d’esprit.»

    Pour contrer la pandémie, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que de tousser dans le pli du coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

    Il est aussi primordial de s’abstenir de visiter des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées de son entourage.

    4611 cas au Québec

    Deux nouveaux décès au Québec ont par ailleurs été déplorés par les autorités, portant le total à 33 le mercredi 1 avril. D’autre part, 307 personnes sont hospitalisées, une augmentation de 21 par rapport à la veille.

    (Laval 338, Montréal 2097, Montérégie 422, Estrie 379, Laurentides 263, Lanaudière 256, Capitale Nationale 247, Mauricie-Centre du Québec 247, Chaudière-Appalaches 130, Outaouais 64, Abitibi-Témiscamingue 41, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 37, Côte-Nord 35, Saguenay-Lac-Saint-Jean 32, Bas-Saint-Laurent 18, Terres-Cries-de-la-Baie-James 3, Nord-du-Québec 1, Nunavik 1.)

     

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval coronavirus COVID-19 En vedette le CISSS de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

    4 juillet 2026

    Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

    3 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    Culture 5 juillet 2026

    Les 28 et 29 juin, Daniel Latendresse, un résident de Vimont, a présenté sa collection…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    5 juillet 2026

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.