«Il y a une diversité jamais égalée parmi nos artisans, se réjouit Annie Depont, présidente de la Semaine des artisans de Laval depuis huit ans. Ils viennent de partout au Québec et nous avons plusieurs nouveaux venus.»
Si l’on a limité le nombre de kiosques de bijoux et métiers d’art plus traditionnels, les gens ont droit encore cette année à une quinzaine de représentants en agroalimentaire, dont les populaires gâteaux cheminée et des boissons à base d’érable, en plus de spécialistes du verre soufflé, de pierres du Québec, de livres personnalisés et du bois finement travaillé.
«Nous recevons d’ailleurs, pour une deuxième année, une école d’ébénisterie qui, eux, forment de véritables artisans!», de souligner Mme Depont.
Animation
Pour toute la famille, l’organisation a fait appel aux Héros de l’espoir, un groupe de jeunes incarnant une vingtaine de personnages de dessins animés, tels Hulk et Robin des bois, qui circuleront sur le site pour amuser petits et grands.
Absents de taille
Les habitués de la Semaine ne pourront malheureusement plus trouver les courtepointes de Janine Charbonneau, une exposante de la première heure décédée plus tôt en 2014.
Également, le coffretier Benoît Brochu, qui est présent depuis les débuts, a dû s’absenter cette année, les gens et l’équipe de la Semaine espérant son retour dès l’an prochain.
Popularité constante
Pas d’objectif de fréquentation pour l’organisation de la Semaine en 2014. «Nous ne comptons pas les gens qui viennent, d’indiquer Annie Depont, sachant qu’il y en a qui s’arrêtent cinq minutes, d’autres cinq heures, sans oublier les aléas du temps qu’il fait, qu’il fasse beau ou mauvais.»
N’empêche que bon an mal an, on évaluait à une dizaine de milliers de personnes le nombre de visiteurs à l’événement.
La Semaine des artisans de Laval se déroule jusqu’au dimanche 10 août dans le Vieux-Sainte-Rose. Information: 514 833-8718 ou www.semainedesartisansdelaval.org.