Le conseil municipal adoptait ce mois-ci la nouvelle mouture de la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant.
La Ville a profité de l’occasion pour dresser un bilan positif du premier plan d’action 2020-2022.
«Cette politique a mené jusqu’ici à l’installation de plus de 100 bornes de recharge électrique sur le territoire, à l’acquisition de près de 120 véhicules électriques et à la formation d’une trentaine de mécaniciens pour intervenir sur ceux-ci», indique-t-on par voie de communiqué.
Le maire Stéphane Boyer rappelle que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est au cœur des priorités de son administration. «Puisque près de la moitié des GES qu’on émet provient des véhicules et équipements motorisés, on se donne les moyens d’atteindre nos objectifs […] en bonifiant les budgets pour le verdissement de notre flotte», fait-il valoir.
D’ici 2035, Laval vise à réduire de 20 % les émissions de GES de son parc automobile par rapport à 2018.
Inventaire
À ce jour, la Ville possède 80 véhicules 100 % électriques, 53 véhicules hybrides et 4 véhicules hybrides rechargeables, ce qui représente 20 % de son parc automobile constitué de berlines, VUS, camions, camionnettes, fourgons et fourgonnettes.
Ces 672 véhicules légers s’ajoutent aux 422 équipements motorisés qui complètent la flotte municipale de véhicules et autre matériel roulant.
Nouvelles orientations
Le plan d’action 2023-2025 de la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant se décline en ces six nouvelles orientations :
- l’accélération de l’électrification de la flotte et le recours à des carburants sobres en carbone;
- un suivi plus serré en matière d’entretien du parc automobile, considérant qu’un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 15 % plus de carburant;
- la modernisation de la flotte au moyen de technologies récentes favorisant la réduction des émissions de GES;
- l’installation d’outils visant à limiter la consommation de carburant, surtout lors des périodes de fonctionnement au ralenti qui peuvent provoquer jusqu’à 20 % de la consommation;
- la promotion de notions d’écoconduite auprès des employés municipaux;
- le recours à un outil de télémétrie et d’optimisation de la taille de la flotte de véhicules et autre matériel roulant.
«Cette mise à jour de notre politique est mieux adaptée au contexte actuel. Elle tient compte de l’évolution des technologies et des nouvelles façons de faire dans le domaine de la transition énergétique», termine Stéphane Boyer.