L’école primaire Saint-Gilles et le CPE Brins d’Éveil ont travaillé en étroite collaboration pour offrir l’Espace Vert, un nouveau lieu communautaire pour les résidents de Pont-Viau.
Ce jardin, d’une grosseur de quatre locaux de classe, permettra aux membres du quartier de découvrir les plaisirs de l’agriculture urbaine et la rendre accessible à tous.
Valérie Picard, enseignante à l’école Saint-Gilles et initiatrice du projet, a souhaité le mettre en place puisqu’elle priorise la pédagogie en plein air.
L’Espace Vert est divisé en quatre parties, soit l’espace potager, plantes comestibles ou médicinales, aménagement forestier ainsi que les arbres et arbres fruitiers.
Pendant l’été, ce sont 10 familles qui entretiendront tour à tour le potager et pourront récolter les différents aliments. L’école ne prendra possession du potager qu’à partir de la deuxième semaine de septembre.
L’enseignante qui habite également le quartier depuis une dizaine d’années tente d’apporter le plus d’éléments de proximité dans ce quadrilatère défini par les grands boulevards qui l’entourent.
Avec l’Espace Vert, cette dernière offre aux habitants de Pont-Viau un lieu de rassemblement et d’apprentissage unique.
«J’essaie de développer des emplacements variés pour que tous les citoyens, peu importe le groupe d’âge, puissent y trouver leur compte», mentionne Valérie Picard.
Pelletée d’aide
Sans l’apport des citoyens et parents, Valérie Picard croit que le jardin n’aurait pas pu prendre forme aussi rapidement.
«C’est un jardin gigantesque et avec l’aide ponctuelle, notamment des parents qui attendaient leurs enfants au service de garde et remplissaient des brouettes de terre, la mise en place s’est faite agréablement», indique-t-elle.
Le dimanche précédent le lancement, l’enseignante et sa famille se sont rendus au jardin et plusieurs élèves, avec leurs parents, étaient également présents pour les aider.
Ce qui a vraiment touché Mme Picard, c’est l’aide procurée par les résidents du coin.
Des citoyens promenaient leur chien en matinée et en voyant ce qui se tramait, ceux-ci ont apporté une brouette et des pelles pour les aider pendant quelques heures.
L’une des voisines est venue servir le dîner à toutes les personnes présentes dans le jardin.
«Ce projet a vu le jour parce que, spontanément, les citoyens de Pont-Viau, les parents de l’école et du CPE ont décidé de nous donner un coup de main et de le rendre concret», souligne Valérie Picard.
Prochains développement
Afin de finaliser le jardin, Valérie Picard s’attardera au système d’irrigation dans les prochains jours.
Toutefois, plusieurs développements sont prévus au cours des prochains mois.
D’abord, une «cuisinette de boue» permettra aux enfants du CPE Brins d’Éveil et du préscolaire de l’école Saint-Gilles de s’amuser dans l’espace d’ombre du jardin.
Ceux-ci pourront manipuler des copeaux de bois, pommes de pin, roches, sable pour créer des «recettes» tout en déployant leur imagination.
Aussi, des codes QR se trouveront, d’ici le printemps prochain, sous chaque plant afin de diriger les citoyens vers un site web où la description ainsi que quelques recettes avec les aliments du potager et plantes comestibles s’y trouveront.
Notons que ce sont deux classes d’élèves en 6e année qui se sont engagées à mettre sur pied le site web.