Après des mois de discussion entre la Ville et la Commission scolaire de Laval (CSDL) afin de trouver un terrain pour construire une nouvelle école desservant le secteur ouest de Fabreville, l’administration Duplessis aurait finalement opté pour l’agrandissement de l’école L’Orée-des-Bois. Une nouvelle proposition évoquée lors du dernier conseil municipal du 4 mars.
Ainsi, une annexe de 20 classes, pouvant accueillir plus de 400 élèves supplémentaires, devrait donc être mise en service pour la rentrée 2015.
«C’est une bonne nouvelle que la Ville nous échange ce terrain [de baseball], mais ce n’est pas ce que le conseil des commissaires souhaitait, car le problème est résolu sur le court terme», fait valoir Louise Lortie, présidente de la CSDL.
Rappelons que la première priorité de la CSDL était la construction d’une toute nouvelle école, comprenant 28 locaux, afin d’accueillir plus d’élèves. Une priorité entendue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui, dès février 2012, avait accordé une subvention pour ce projet.
«L’agrandissement de 10 locaux, c’était dans nos demandes mais dans 4 à 5 ans. Là, ça fait 8 locaux de moins, donc environ 200 élèves de moins», ajoute Mme Lortie.
Difficultés pour trouver un terrain
Soulignons que la résolution de ce dossier ne s’est pas fait sans embuches.
Après l’abandon de l’accord de principe avec la Ville pour échanger une partie du parc Stéphanie, c’est la solution du parc du Faubourg qui avait été abandonnée, à la suite d’une consultation publique.
«La Ville a changé d’idée, mais nous avions quand même la subvention pour construire et aménager la nouvelle école. Dernièrement, ils nous ont offert le terrain adjacent à L’Orée-des-Bois.»
Côté environnemental, l’agrandissement ne semble causer aucun problème à Andrée Gignac, directrice des Club 4H. «Le boisé sera protégé, la Ville et la CSDL nous l’ont garanti.»
Objectif: septembre 2015
Alors qu’elle souhaitait que les élèves fassent leur rentrée dans de nouveaux locaux, en 2014, la CSDL devra se résoudre à attendre un an de plus.
«Ce ne sera pas prêt pour 2014, car il nous aurait fallu une réponse au plus tard mi-février. On va faire le plus rapidement possible, mais là, il va falloir bâtir l’annexe dans une école en occupation», ajoute Louise Lortie, qui précise que les détails organisationnels seront définis et communiqués sous peu.
De toute façon, l’accord définitif de la Ville n’est pas encore donné, comme le rappelle Pierre Desjardins, consultant au cabinet du maire. «Nous sommes toujours en discussion avec la CSDL. Le principe est accepté, mais nous devons valider l’acceptation des échanges de terrain.»
Précisons que dans la future entente, la Ville s’engagerait à céder le terrain de baseball adjacent à l’école contre une parcelle de terrain du parc des Prairies, propriété de la CSDL. Les deux équipes de baseball qui utilisaient ce terrain pourraient être relocalisées au parc St-Édouard.