Santé Canada a homologué le vaccin contre la COVID-19 Covifenz de Medicago qui s’est avéré efficace à 71% contre l’infection symptomatique et à 100% contre les formes graves de la maladie chez les 18 à 64 ans lors des essais clinique.
Il s’agit du tout premier vaccin anticovidique mis au point par une société canadienne a être accepté, en plus d’être le premier utilisant une technologie de production sur plantes.
Le vaccin Covifenz de Medicago doit être administré selon un régime à deux doses avec un intervalle de 21 jours entre la première et la deuxième dose.
Puisque les essais du vaccin ont été réalisés pendant que de nombreux variants étaient en circulation, les essais cliniques révèle que celui-ci serait efficace contre différents variants, notamment les variants Delta et Gamma.
De plus, selon les données préliminaires et exploratoires, Covifenz produit des anticorps neutralisants contre le variant Omicron.
Toutefois, Santé Canada rappelle que des données de confirmation supplémentaires sont nécessaires.
«L’approbation de notre vaccin contre la COVID-19 est une étape importante pour le Canada dans la lutte contre la pandémie, souligne Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago. Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada dans la mise au point de ce dernier, et nous fabriquons des doses pour commencer à remplir sa commande.» (J.B.)