À l’approche de la période des déménagements du 1er juillet, les ménages et les personnes seules en situation précaire devant se reloger sont invités à utiliser le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL).
Ceux-ci peuvent composer le 450 505-6025 ou transmettre un courriel au sarl@omhlaval.ca.
Ce service sera soutenu par la Ville de Laval pour une cinquième année consécutive à l’aide d’une enveloppe de 195 000$. On prévoit aussi un soutien financier d’environ 30 000$ pour le Programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche au logement.
L’objectif est de permettre aux Lavalloises et les Lavallois en quête d’un logis de bénéficier gratuitement de services essentiels tels que l’aide au relogement, l’hébergement temporaire ainsi que l’entreposage de leurs biens.
«En collaboration avec nos partenaires, nous réactivons un système d’intervention éprouvé pour accompagner les locataires en situation de vulnérabilité, mentionne le maire Stéphane Boyer par communiqué. L’habitation est une responsabilité partagée entre les différents paliers de gouvernement, et notre administration est proactive à la hauteur de ses responsabilités et de ses capacités. »
Rappelons que les locataires peuvent compter sur le soutien du SARL à tout moment dans l’année.
Autres mesures
Le SARL bénéficie également de l’étroite collaboration de la Division Urgence sociale de la Ville de Laval, qui intervient sur le territoire lors de situations critiques pouvant compromettre la sécurité des personnes. À cet effet, celle-ci est présente pour appuyer les familles qui se retrouveraient sans logis en s’assurant de leur sécurité et de celle de leurs biens.
Par exemple, des conteneurs peuvent être mis à la disposition des personnes auprès desquels elle intervient pour entreposer leurs biens. En cas de nécessité, un hébergement temporaire dans un établissement hôtelier peut aussi être offert.
La Ville de Laval souhaite aussi continuer de poser des mesures concrètes et structurantes, notamment en investissant davantage et en renforçant ses partenariats.
Entre 2020 et 2024, plus de 21 M$ ont été versés en subventions additionnelles pour construire davantage et plus rapidement, par le biais de programmes municipaux et de contributions complémentaires aux programmes provinciaux et fédéraux. Cela s’est traduit par plus de 1000 logements sociaux et abordables additionnels en 5 ans, soit 20% des logements présents sur le territoire.
Plus récemment, la Ville a annoncé son appui financier à l’acquisition d’immeubles locatifs par des OBNL afin de protéger durablement leur abordabilité.
Elle poursuit également ses efforts pour accélérer la construction de nouveaux logements sociaux et communautaires, notamment en accordant des subventions et en mettant des terrains municipaux à disposition. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/