Connectez-vous à nous
schéma
Le projet de schéma de couverture de risques incendie 2021-2025 avait fait l'objet d’une consultation publique le 18 mai 2021. (Photo gracieuseté - Ville de Laval)

Actualités

Le schéma de couverture de risques incendie 2021-2025 a été adopté

Le conseil municipal lavallois a adopté, le 5 octobre, le nouveau schéma de couverture de risques incendie 2021-2025.

La Ville de Laval et le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) y proposent des engagements venant bonifier l’offre actuelle sur l’île Jésus à l’aide de quatre grands axes : la prévention, l’intervention, la formation en santé et sécurité du travail, ainsi que l’autoprotection et les autres risques.

Ce schéma de couverture de troisième génération indique 54 actions requises pour continuer à améliorer, puis planifier les investissements financiers et les ressources humaines au cours des cinq prochaines années. Cela représente un investissement de 46 M$ qui sera mis en application à compter du 24 décembre.

«Le schéma constitue un outil précieux de planification, a mentionné Patrick Taillefer, directeur du SSIL, par voie de communiqué. Il permet l’analyse des risques présents sur le territoire lavallois et prévoit des mesures de prévention et d’intervention afin de réduire les probabilités d’incendies et les pertes humaines et matérielles.»

Parmi les actions adoptées, notons l’embauche de 2 inspecteurs et 32 pompiers, la délocalisation de la caserne 1 de Pont-Viau et la reconstruction de la caserne 7 dans Auteuil. Une échelle aérienne (Auteuil) et une autopompe (Chomedey) seront aussi ajoutées.

La collaboration entre le SSIL et le nouveau Bureau de la résilience et de la sécurité civile sera également accrue «afin d’améliorer la performance en fonction des aléas naturels et des risques anthropiques conséquents de la présence ou de l’action des êtres humains». (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page