Le Rocket de Laval a tenu, le 5 juin, son bilan de fin de saison 2024-2025.
La formation lavalloise s’est inclinée en quatre matchs contre les Checkers de Charlotte en finale de l’Est des séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.
«C’est sûr que c’est décevant, car on se voyait tous aller jusqu’au bout, avoue l’attaquant Alex Barré-Boulet. Avec les blessures qu’on a eu, on a tout essayé et je pense qu’on méritait mieux dans le match #4, mais on ne pouvait pas commencer la série comme ça malheureusement. En ce moment, on est déçus, mais je pense que les gars vont pas mal plus se rappeler les bons moments et ce qu’on a accompli cette année.»
L’entraîneur-chef Pascal Vincent était également bien satisfait de la saison de ses protégés, qui ont remporté le championnat de la saison régulière grâce à une fiche de 48-19-5, en plus d’être fier d’avoir eu la chance de représenter sa ville natale.
«De faire partie du Rocket de Laval, c’est au-delà de la ligue nationale et la ligue américaine, a-t-il affirmé. C’est chez nous ici. Mes parents sont un peu plus vieux, donc j’ai pu revenir à la maison et être proche au besoin. Ça n’a pas de prix.»
Bien que plusieurs rumeurs persistent concernant un possible retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le pilote lavallois a soutenu qu’il se préparait en vue d’une prochaine saison à Laval.
«Je ne m’en suis jamais caché [que je voulais retourner dans la LNH], a-t-il expliqué. Ce sont les meilleurs joueurs et les meilleurs coachs. C’est ça l’objectif personnel, mais je l’ai vécu [avec les Blue Jackets de Columbus]. Est-ce qu’y retourner est vraiment ce que je veux? Je ne sais pas. Il faudra que ce soit la bonne offre, avec la bonne équipe. Présentement, je suis un Rocket de Laval.»
Développement
Lors de son bilan annuel, Pascal Vincent a également souligné le développement des jeunes joueurs de l’organisation.
«Il y en a qui ont performé à des niveaux qu’on n’était pas certains qu’ils allaient pouvoir atteindre, a-t-il avoué. Il y en a aussi qui n’ont pas autant performé dans des aspects où on s’attendait à plus. En même temps, ça nous permet de savoir sur quoi travailler avec ces gars-là. C’est très positif d’avoir des indicatifs sur où les joueurs en sont rendus dans leur développement.»
Il a souligné le jeu physique d’Owen Beck, l’éclosion de Florian Xhekaj et la progression marquée du défenseur Adam Engström. «Logan Mailloux s’est aussi amélioré sur son jeu défensif, a-t-il ajouté. On connaissait déjà son lancer puissant. Je l’ai aimé en séries éliminatoires.»
Sean Farrell a également reçu les éloges de l’entraîneur-chef. Après un début de saison difficile, l’attaquant américain s’est relancé au point de terminer l’année sur le premier trio de l’équipe. Sa récolte de 44 points l’a placé au quatrième rang du Rocket à ce chapitre.
De son côté, le défenseur David Reinbacher souhaite mettre cette saison marquée par les blessures derrière lui et travailler davantage sur l’aspect physique de son jeu. Il a tout de même aimé cette première campagne complète en Amérique du Nord.
«Je pense que nous avions toute une chimie et nous étions un jeune groupe, a-t-il noté. Ça rend les choses encore plus excitantes pour revenir l’an prochain. Tout le monde est sur la même page pour revenir et suivre ce même chemin en étant plus vieux et en ayant plus d’expérience.»
Vétérans sur le départ?
Plusieurs joueurs d’expérience se retrouvent sans contrat en vue de la prochaine saison.
C’est notamment le cas d’Alex Barré-Boulet qui a été le meilleur marqueur du Rocket en 2024-2025. Celui-ci avait initialement signé un contrat avec les Canadiens de Montréal avec pour objectif de se tailler une place avec le grand club. Il a joué deux matchs en début de saison, puis il a été cédé sans obtenir une seconde chance.
«Je n’ai pas encore pris de décision [pour la suite], a-t-il dit au point de presse de fin de saison. J’ai des options pour aller en Europe, mais est-ce que je suis prêt à faire le saut tout de suite? Je ne sais pas. Je pense que j’ai encore du bon hockey en dedans de moi. Le rêve de la LNH est encore là.»
Le gardien de but Cayden Primeau, qui a connu une campagne exceptionnelle, ne sait également pas s’il va être de retour. L’Américain est joueur autonome avec compensation, mais les performances de Jakub Dobes et l’arrivée de Jacob Fowler pourraient le pousser vers la sortie.
«La saison vient de se terminer, je n’ai pas encore beaucoup regardé de ce côté-là, a-t-il assuré. Je ne prends pas ces décisions. Je laisse ça à mon agent et mon management. Je préfère me concentrer sur ce qu’on a réalisé cette année.»
Primeau a présenté un dossier de 21-2-2, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1,96 et un pourcentage d’arrêt de ,927. Il a également mis la main sur le Harry “Hap” Holmes Memorial Award en compagnie de Connor Hughes. Ce trophée est remis au duo de gardiens ayant accordé le moins de buts par match dans la LAH au cours de la saison régulière.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/