Connectez-vous à nous
recensement
Certains postes de supervision et postes sans fonction de supervision sont encore offerts dans certaines collectivités. (Photo gracieuseté)

Société

Le Recensement de 2021 est entamé

La collecte de données par Statistique Canada du Recensement de la population et du Recensement de l’agriculture de 2021 a débuté ce 3 mai.

Les Canadiennes et Canadiens recevront leur invitation par la poste. Ils trouveront dans la lettre les différentes options afin d’y participer, soit par questionnaire en ligne, sur papier ou par téléphone.

«Le Recensement de 2021 nous aidera à mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur différents groupes de population et différentes collectivités partout au pays, et il nous permettra de disposer de bonnes données afin de planifier la reprise après la pandémie et au-delà», partage Anil Arora, statisticien en chef du Canada, via communiqué.

Recensement de la population

Le questionnaire du recensement sera distribué à chaque ménage.

Ainsi, les citoyens canadiens, les immigrants reçus, les personnes revendiquant un statut de réfugié, les agents de Service extérieur canadien, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l’extérieur du Canada, ainsi que les personnes titulaires d’un permis de travail ou d’études seront sollicités à participer au dénombrement de la population canadienne.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a adapté le processus de collecte afin que toutes et tous puissent rester en sécurité «en participant à cet exercice national essentiel».

Le questionnaire de recensement en ligne est d’ailleurs recommandé et considéré comme étant le plus efficace et facile.

Les répondantes et répondants sans accès fiable à Internet peuvent également communiquer avec l’Assistance téléphonique au 1-855-340-2021 afin de remplir leur questionnaire par téléphone ou commander un questionnaire papier.

Recensement de l’agriculture

Les exploitants agricoles canadiens sont également invités à remplir le questionnaire du Recensement de l’agriculture 2021.

Celui-ci permettra de mettre à jour le profil agricole du Canada.

Les exploitants pourront également choisir entre l’option en ligne ou via l’Assistance téléphonique au 1-855-859-6273 à partir de mai, et ce, jusqu’à la fin juillet.

Les données de ce recensement sont considérées «essentielles» afin de comprendre les répercussions de la crise sur la communauté agricole, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et du commerce, ainsi que la sécurité alimentaire. (C.R.)

 

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page