Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      Espace Montmorency : 1000 locataires évacués pour une fuite de gaz

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Le PVQ estime qu’il offre le seul plan environnemental ambitieux

    Le PVQ estime qu’il offre le seul plan environnemental ambitieux

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira1 octobre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    PVQ
    Le chef du Parti vert du Québec Alex Tyrrell dans le Studio 2M du Courrier Laval. (Photo 2M.Media)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 avril 2023 à 16h31

    Le Parti vert du Québec est l’une des six formations politiques qui présentent une équipe complète sur l’île Jésus. Alex Tyrrell, chef du parti, a rencontré le Courrier Laval à quelques jours du scrutin qui aura lieu le 3 octobre.

    Selon lui, son parti est le seul qui présente un plan ambitieux pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Celui-ci prévoit un investissement de 500 milliards de dollars sur 4 ans pour réaliser une transition écologique.

    «C’est un programme ambitieux qui vise à faire une transition énergétique rapide, avoue-t-il. […] Quand les gens me demandent si on doit laisser une dette environnementale ou financière aux prochaines générations, je vais toujours choisir la dette financière. Elle est remboursable, alors que la dette écologique ne peut être rachetée.»

    À titre comparatif, le budget provincial actuel est de 110 milliards de dollars pour l’ensemble des secteurs d’activité, ce qui n’effraie pas M. Tyrrell.

    «Pour financer ça, on prévoit évidemment augmenter les impôts sur les riches et les grandes entreprises, poursuit-il. Nous sommes aussi ouverts à utiliser le Fonds des générations et même à endetter le Québec pour mener la transition.»

    Questionné sur le plan des cinq autres partis, il affirme que celui de Québec solidaire est «celui qui se rapproche le plus de nous».

    Transport

    Le PVQ souhaite développer le transport collectif sur le territoire lavallois en complétant la boucle de la ligne orange. M. Tyrrell prévoit aussi l’ajout de lignes d’autobus et de tramways partout sur l’île Jésus.

    «On veut rendre le transport collectif gratuit pour avoir un plus grand volume de clients, précise-t-il. Cela permettrait d’avoir une meilleure fréquence d’autobus et des autres moyens de transport en commun. C’est une façon d’inciter les gens à faire le changement si ça coûte moins cher et que c’est plus efficace que la voiture.»

    Pour l’ensemble du Québec, le chef du PVQ taxerait les émissions de carbone, et ce, même s’il est conscient que cette mesure ferait augmenter le prix du pétrole.

    «On prévoit moduler cette taxe selon les régions et l’accessibilité aux transports en commun, complète-t-il. Ça tiendrait en compte le nombre d’enfants et l’emplacement, mais ça inciterait tout le monde à réduire sa consommation.»

    Habitations Québec

    L’un des autres grands chantiers du PVQ concernerait le logement. Conscient de la pénurie actuelle et de la hausse des loyers, Alex Tyrrell souhaite limiter les individus et entreprises à posséder un maximum de 10 logements locatifs. Au-delà de ce total, ils seraient expropriés à 80% de la valeur prépandémique.

    «L’habitation deviendrait la propriété d’une nouvelle société d’État qui se nommerait Habitations Québec, propose-t-il. Les gens qui habitent les appartements pourraient les acheter au prix du gouvernement ou continuer de louer avec une option d’achat. Ça permettrait aux gens d’économiser du capital pendant ce temps.»

    Il croit d’ailleurs qu’il est temps de «remettre en question le modèle capitaliste» en matière d’habitation.

    «On a des propriétaires qui sont en train de s’enrichir sur le dos de la classe moyenne, estime-t-il. Des gens versent 50% de leurs revenus à un propriétaire qui l’utilise pour payer son hypothèque. […] La seule différence est l’accès au crédit et au capital.»

    Main d’œuvre

    Le chef du PVQ a également présenté un plan ambitieux pour régler la pénurie de main-d’œuvre. Il propose une hausse du salaire minimum à 20$ de l’heure.

    «On veut aussi permettre à ceux qui sont sur le bien-être social – que nous voulons changer pour le revenu minimum garanti – de pouvoir travailler quand même, ajoute-t-il. Certains reçoivent 700$ par mois, mais sont interdits de travailler sans quoi ce sera déduit du chèque. Ça ne les incite pas à travailler.»

    Il juge que les mesures proposées en matière de transport collectif auront aussi un impact, puisque le prix d’achat d’une automobile pour se déplacer ne sera plus un frein à retourner sur le marché du travail.

    Milieux humides

    Selon M. Tyrrell, le développement sera l’enjeu principal pour Laval au cours du prochain mandat. Il croit qu’il devrait y avoir un moratoire pour protéger les milieux humides contre le développement massif des dernières années.

    «Il faut préserver la nature ici à Laval, autant pour le marin que les milieux boisés et humides. Dire qu’on va sacrifier un milieu en imposant au promoteur de compenser en protégeant un autre lieu est un non-sens. Les quelques endroits restants à Laval doivent être protégés», conclut-il.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette Alex Tyrrell Courrier Laval Élections Élections provinciales environnement Parti vert du Québec PVQ Rendez-vous électoral provincial 2022 Santé
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026

    Espace Montmorency : 1000 locataires évacués pour une fuite de gaz

    2 février 2026

    Opération de 2 heures pour contrôler un incendie à Chomedey

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    Actualités 3 février 2026

    Le 22 janvier, Ordinateurs Canada a pris connaissance d’une violation de données impliquant un accès…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.