Les grandes lignes du projet ont été dévoilées vendredi, lors d’un souper spaghetti qui a réuni 150 personnes au sous-sol de l’église St-Noël Chabanel.
«La soirée s’est très bien déroulée et les gens ont posé beaucoup de questions. Ils ont montré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme», explique Yasmine Délice, coordonnatrice de St-François en action et chargée de projet pour la COOP de Solidarité Saint-François en Action.
Le plan d’affaires de l’épicerie est sur le point d’être terminé et il sera acheminé d’ici une semaine ou deux aux bailleurs de fonds visés. Au total, une somme de 190 000 $ est nécessaire au démarrage.
«Déjà, nous avons trois partenaires financiers, soit Jeun’Est en forme, la Conférence régionale des élus de Laval et le Centre de développement local de Laval», rapporte Mme Délice.
Membres
Cette épicerie sera accessible à tous les résidents. Cependant, afin de bénéficier d’une réduction sur les prix et de participer au développement de l’endroit, les gens pourront devenir membres, en retour d’un trois heures de bénévolat par mois, réduisant ainsi la masse salariale.
«Des gens ont commencé à adhérer le soir même de la présentation», a fait savoir la coordonnatrice.
Également, l’entreprise en économie sociale proposera le volet de groupes d’achat à la communauté. La Maison des Soins Palliatifs de Laval, située à Saint-Vincent-de-Paul, s’est d’ailleurs montrée intéressée à s’approvisionner auprès de la coop.
Local
Le local qu’occupera l’épicerie solidaire s’étale sur 1536 pieds carrés et sera entouré, de part et d’autre, d’une pharmacie Proxim et d’une garderie, amenant son lot d’achalandage. «Il y aura beaucoup de produits en vrac. De cette façon, les gens prennent ce qu’ils ont besoin et il n’y a pas de gaspillage», fait savoir Mme Délice, expliquant que l’épicerie sera membre du Groupe Williams, un commerce solidaire qui jouit d’un pouvoir d’achat de 33 M$.
Cette dernière tient à souligner que l’épicerie n’est pas mise sur pied afin de concurrencer Maxi, mais bien pour offrir une alternative aux gens du quartier et des environs.
De la nourriture et de l’aide
L’épicerie solidaire de Saint-François aura une double mission: celle de vendre des aliments et d’accompagner ses membres.
«On veut rendre la nourriture accessible à tous, mais on veut également donner des outils aux gens qui en ont besoin. Nous organiserons donc des ateliers sur le budget, le crédit et l’employabilité. La réinsertion sociale sera abordée et on aimerait aussi avoir une halte-garderie, mais on ne pourra pas tout développer la première année», confie Yasmine Délice, expliquant qu’un partenariat serait envisageable avec d’autres organismes qui donnent déjà ce genre de formation.
Pôle commercial
Un autre objectif est de développer le secteur où s’implantera la coop. «Ça pourrait devenir un pôle commercial à Saint-François, comme celui sur la montée du Moulin. On ira s’asseoir avec les autres commerçants pour regarder comment dynamiser ce coin-là.»
Les heures d’ouverture de l’épicerie solidaire seront du mardi au dimanche, de 11h à 19h.